Les séropositifs ont deux fois plus de
risque d’infarctus
(Anne-Laure Lebrun / Pourquoidocteur.fr)
Grâce aux traitements antirétroviraux, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est devenue une maladie chronique. Aujourd’hui, l’espérance de vie des séropositifs s’est rallongée. Des progrès qui s’accompagnent de complications, notamment cardiaques. Au cours de ces 15 dernières années, la proportion des patients atteints du VIH décédés d’un infarctus du myocarde a triplé, rapporte une étude parue dans JAMA Cardiology. Une surmortalité qui est pourtant sous-estimée par les outils aujourd’hui utilisés qui ne prennent pas en compte la séropositivité comme facteur de risque.
VIH: le virus pourrait frapper de plus
en plus les ados
(Bfmtv.com)
D’après un rapport de l’Unicef, 400.000 adolescents pourraient être porteurs du VIH d’ici à 2030. L’organisation déplore une baisse des financements et de la mobilisation, notamment en matière de prévention. En 2015, l’organisation a compté 250.000 nouvelles contaminations chez les ados du monde entier. La même année 41.000 adolescents âgés de 10 à 19 ans sont morts du Sida et l’organisation estimait à 2 millions le nombre de jeunes vivant avec le VIH. «Toutes les deux minutes, un nouvel adolescent, le plus souvent une jeune fille, est infecté par le VIH», précise Anthony Lake, directeur général de l’UNICEF dans un communiqué. Si rien n’est fait, 400.000 nouveaux adolescents seront contaminés d’ici à 2030.
VIH: Le piège de la stabilité
(Dominique Cambron-Goulet / TC Média)
Bien que le nombre de nouveaux cas de VIH enregistrés au Québec se soit stabilisé ces dernières années, il ne faut pas relâcher les efforts de prévention et de dépistage, avertissent des intervenants du domaine. Dans un rapport publié récemment, l’Institut national de santé publique (INSPQ) indique avoir enregistré 609 nouveaux cas de VIH en 2015 au Québec. Parmi ceux-ci, 299 sont de nouveaux diagnostics, tandis que 300 enregistrements de cas sont issus de diagnostics antérieurs. «C’est assez stable. Le nombre total tend à baisser, mais très progressivement entre 2003 et 2015», note la conseillère scientifique à l’INSPQ, Karine Blouin.
InnaVirVax et la société finlandaise FIT Biotech font alliance dans le VIH
(InnaVirVax)
InnaVirVax, la biotech française spécialisée dans les maladies infectieuses et la société finlandaise FIT Biotech ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration dans le VIH consistant à combiner leur immunothérapies respectives. Ces deux vaccins dotés de mécanismes d’action différents et complémentaires visent à stimuler et restaurer le système immunitaire des patients atteints par le VIH dans une perspective de guérison fonctionnelle ou rémission. La guérison fonctionnelle est un nouveau paradigme thérapeutique pour le traitement des infections par le VIH. Elle vise à se substituer aux antirétroviraux permettant aux patients de ne plus être confrontés aux complications liées à la prise des antirétroviraux et à diminuer les coûts de traitement.