L’ALLOCATION-LOGEMENT DU QC

Roger-Luc Chayer / Revenu Québec

Il existe au Québec un programme très peu connu, que les comptables ou les fonctionnaires ne recommandent ou ne suggèrent à peu près jamais et qui devient un peu plus évident lorsque la période des déménagements approche et que de nombreuses familles ou individus ne trouvent pas à se loger, faute de moyens. Il s’agit du Programme Allocation-logement, administré par Revenu Québec, et accessible à toute personne ayant de faibles revenus, même les travailleurs. Voici ce que dit le site de Revenu Québec:

Vous pouvez bénéficier du programme Allocation-logement si vous consacrez une part trop importante de votre budget à vous loger et que vous êtes dans l’une des situations suivantes : vous êtes une personne seule âgée de 50 ans ou plus; vous êtes en couple et vous ou votre conjoint êtes âgés de 50 ans ou plus; vous faites partie d’un ménage à faibles revenus (composé, par exemple, de travailleurs, d’étudiants ou de prestataires de l’aide sociale) comptant au moins un enfant à charge.

Le programme Allocation-logement s’adresse:
Aux propriétaires;
Aux locataires;
Aux chambreurs;
À toute personne qui partage un domicile avec un ou plusieurs occupants.

Lorsque nous calculons le montant de l’allocation qui vous est accordée, nous tenons compte du nombre de personnes dans votre ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel. L’allocation, qui peut atteindre 80 $ par mois, vous est versée mensuellement par chèque ou par dépôt direct.

Vous pouvez habituellement la recevoir un mois après que nous avons reçu le formulaire Demande d’allocation-logement dûment rempli. Notez que nous révisons une fois l’an le montant de l’allocation accordée.

Toutefois, vous n’êtes pas admissible au programme Allocation-logement si, entre autres, vous résidez dans une habitation à loyer modique (HLM) ou un établissement de santé et de services sociaux financé par l’État; vous bénéficiez d’un supplément au loyer ou recevez une autre subvention directe pour vous loger; vous et votre conjoint, s’il y a lieu, possédez des biens ou des liquidités dont la valeur dépasse 50 000 $ (à l’exception de la valeur de votre résidence, de votre terrain, de vos meubles et de votre voiture).

Pour recevoir l’allocation-logement, vous et votre conjoint, s’il y a lieu, devez avoir produit votre déclaration de revenus du Québec. De plus, vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité du programme, remplir le formulaire Demande d’allocation-logement et joindre à celui-ci les documents exigés.

Notez qu’une seule personne par couple peut faire une demande d’allocation-logement. La somme à laquelle vous aurez droit sera la même, peu importe qui de vous deux fait la demande.

Pour faire une demande d’allocation, il faut commander le formulaire par téléphone auprès de Revenu Québec à Montréal au 514-940-1481, à Québec au 418-266-1016 et ailleurs au Québec au numéro sans frais 1-855-291-6467, option 3. Pour avoir plus de renseignements sur le programme, on peut écrire à infoshq@shq.gouv.qc.ca ou visiter le www.habitation.gouv.qc.ca