LE FIL DE PRESSE DU VIH/SIDA

Image

Nouveau cas de guérison du VIH confirmé après une greffe de moelle osseuse

Selon l’AFP – C’est un nouveau cas officiel de guérison du VIH après une greffe de moelle osseuse: le «patient de Düsseldorf» n’a plus aucune trace du virus dans son organisme, indiquent des travaux publiés lundi dans Nature Medicine. Seulement deux cas de guérison similaires ont été décrits jusqu’à présent dans des publications scientifiques: le patient de Berlin en 2009 et le patient de Londres en 2019.

Deux autres cas de guérisons ont été détaillés l’an dernier lors de conférences scientifiques, mais n’ont pas encore donné lieu à des publications en bonne et due forme. Dans leurs analyses, les chercheurs n’ont pas trouvé de particules virales, ni de réservoir viral activable, ni de réponses immunitaires contre le virus dans l’organisme de cette personne malgré l’arrêt du traitement depuis 4 ans.

Un an après le début du conflit : nous devons soutenir la riposte au VIH en Ukraine

Selon l’ONUSIDA – Un an après le début du conflit, la guerre en Ukraine continue d’engendrer des souffrances et des destructions massives. Depuis le 24 février 2022, plus de 13,5 millions de personnes, y compris des personnes vivant avec le VIH et des membres des populations clés, ont été déplacées à l’intérieur du pays ou ont été contraintes d’aller se réfugier dans des pays voisins. Le deuxième pays le plus affecté par l’épidémie de sida en Europe de l’Est et en Asie centrale, l’Ukraine, est durement touché par la guerre. Le pays réalisait toutefois de solides progrès dans la riposte au sida: 1) le nombre de personnes séropositives recevant des médicaments vitaux a augmenté (plus de 150 000 personnes sous traitement sur les 240 000 personnes vivant avec le VIH), 2) le pays travaille main dans la main avec des organisations communautaires et 3) il finance totalement des services innovants de prévention du VIH au sein des populations clés.

financement d’urgence supplémentaire en Ukraine après un an de guerre

Selon Le Fonds Mondial – Le Fonds mondial de lutte contre le sida vient d’approuver un financement d’urgence supplémentaire de 10,32 millions de dollars  pour maintenir les services essentiels de lutte contre le VIH en Ukraine, alors qu’une année vient de s’écouler depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce dernier investissement servira au traitement, à la prévention et à la prise en charge du VIH. Ce financement d’urgence s’ajoute aux 119,48 millions de dollars US accordés à l’Ukraine pour sa lutte contre le VIH et la tuberculose pour la période 2021-2023, ainsi qu’aux 50,93 millions de dollars US accordés au pays pour la riposte au COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − sept =