MYCOSE DES ONGLES: NON AU LASER

Image

Santé Canada

Santé Canada informe les Canadiens que l’utilisation d’instruments médicaux à laser pour le traitement de la mycose de l’ongle (onychomycose) n’est pas autorisée.

Le Ministère sait que des cliniques, des stations thermales et des vendeurs font la promotion d’instruments médicaux à laser pour le traitement de la mycose de l’ongle. Les Canadiens qui ont recours à des traitements au laser pour ce type d’infections plutôt que de consulter un médecin pourraient compromettre leur santé.

Avant de recevoir un traitement pour une mycose de l’ongle, les Canadiens devraient consulter un professionnel de la santé capable de diagnostiquer l’infection et de recommander un traitement efficace. Un diagnostic erroné peut donner lieu à des traitements inutiles et inadéquats.

La mycose de l’ongle peut causer de la douleur, des dommages aux ongles, la perte d’ongles et des infections cutanées. Certains patients, comme ceux qui ont le diabète ou un système immunitaire affaibli, sont plus susceptibles de souffrir de complications graves, notamment d’infections cutanées d’origine bactérienne et d’affections touchant les membres. 

Certains instruments médicaux à laser sont homologués au Canada pour l’augmentation temporaire de la clarté d’un ongle mycosé. Ces instruments ne modifient que l’apparence de l’ongle et ne permettent pas de traiter l’infection sous-jacente. Santé Canada n’a pas reçu suffisamment de données probantes pour soutenir les allégations selon lesquelles les traitements au laser peuvent guérir la mycose de l’ongle. 

Pour assurer la sécurité des Canadiens, le Ministère collabore avec les fabricants, les distributeurs, les vendeurs et les importateurs d’instruments médicaux afin de s’assurer du respect de la réglementation.

(Selon Wikipédia) L’onychomycose, aussi appelée mycose des ongles ou mycose unguéale, est une infection des ongles. Une mycose de l’ongle peut être due à plusieurs espèces de champignons microscopiques; le plus souvent ce sont des dermatophytes (surtout aux pieds), puis des levures du genre Candida (surtout aux mains) et plus rarement encore des moisissures (2 à 17 % des cas). Les ongles les plus touchés sont ceux des pieds, et notamment celui du gros orteil. La transmission des dermatophytes semble souvent interhumaine. La suppression des dermatophytes responsables de l’infection ne rétablit pas la forme et couleur normale de l’ongle, qui ne reviennent qu’avec la pousse progressive de celui-ci.

Depuis quelques années, les dermatologues signalent une croissance du nombre d’onychomycoses dues à des moisissures non dermatoptiques (MND), sans pouvoir expliquer cette évolution. Dans ces cas les pathogène sont par exemple Scopulariopsis brevicaulis ou des espèces des genres Fusarium et Aspergillus ou encore d’autres moisissures rares.

Ce type d’infection est rarement considéré comme un vrai problème de santé mais plutôt comme un problème d’ordre esthétique.

Néanmoins la mycose de l’ongle guérit rarement spontanément sans traitement, et elle tend plutôt à s’aggraver, les surfaces infectées s’agrandissant au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + six =