Roger-Luc Chayer
Le syndrome de Peter Pan est une condition psychologique qui, selon Concilio « correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l’angoisse d’intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.»
Une variante de ce syndrome est la version Dorian Gray, qui est beaucoup plus spécifique aux hommes gais et qui ne correspond pas à une phase de l’enfance, mais plus précisément au vieillissement et à l’apparence de l’âge au sein d’une communauté qui accorde beaucoup d’importance au paraître ainsi qu’aux capacités physiques et sportives.
Selon Wikipédia, « Le syndrome de Dorian Gray (SDG) désigne un phénomène culturel et social caractérisé par l’orgueil extrême d’un homme en ce qui concerne son apparence et ses capacités physiques. Il est souvent accompagné de difficultés d’adaptation à la maturation psychologique et au vieillissement du corps. »
Pour un de nos lecteurs, Paul L. De Laval, ce syndrome lui cause une anxiété grandissante à l’approche de ses 60 ans.
« Je n’ai jamais été affecté par mon âge et l’avancement des années sauf peut-être vers 29 ans et la peur de l’inconnu de la trentaine, mais depuis deux ans environ, je vois dans le regard des autres un changement. On me regarde moins en me parlant, on ne me sourit plus comme avant et je vois bien, dans mon miroir, que mon visage change. Les rides sont très visibles, mes paupières sont tombantes et mes cernes sous les yeux sont permanents. Ça me fait peur parce que je suis encore très actif sur le marché des rencontres et, clairement, on me désire moins », nous explique l’hommes qui a pourtant une très belle apparence.
L’autre phénomène très associé au syndrome de Dorian Gray chez les hommes gais est l’âgisme. Pierre, un jeune retraité de 63 ans, nous raconte son expérience. « J’ai toujours été très populaire auprès des jeunes mecs, il faut dire que j’étais pas mal beau plus jeune et je n’avais jamais eu connaissance que mon âge pouvait influencer la perception des gens jusqu’au moment où, lors de certains échanges sur Facebook, des inconnus, femmes ou hommes, se sont mis à me traiter de mononcle, de vieux ou se sont mis à discuter de mes photos, en réponse à mes commentaires sur certains débats. Au début ça me choquait, mais maintenant ça me fait de la peine, parce que peu importe ce que je dis et je ne dis pas de stupidités, c’est mon apparence qui guide certaines réponses et ça me fait peur ».
Les réseaux sociaux ouvrent souvent la voie à des propos qui ne se tiendraient pas si les gens étaient face à face. Le syndrome de Dorian Gray est une condition médicale psychologique qui peut être prise en charge non seulement par des médecins ou des psychologues, mais aussi par des travail-leurs sociaux en CLSC. Tous les CLSC du Québec offrent un accueil psycho-social gratuit. Il y a aussi le service psycho-social du 8-1-1 qui est offert par téléphone à l’ensemble de la population, le service y est aussi gratuit. Il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide.