
Recherches par: Magazine Gay Globe
Image: Pixabay
Hausse marquée des ITSS chez les aînés en raison du manque d’éducation sexuelle
Selon: Radio-Canada – Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) sont en forte hausse chez les personnes âgées. Cette nouvelle qui peut sembler étonnante s’explique, entre autres, par le manque d’éducation sexuelle chez cette tranche d’âge, où le condom est notamment perçu parfois comme un péché. Le médecin de famille Marc Steben démystifie les préjugés sur cette génération.
« Ils sont passés à l’école où la religion était encore importante et où il n’y avait absolument aucune éducation sexuelle. […] On a toujours eu l’impression que c’était la maladie des jeunes. »
Les personnes âgées utilisent aussi des applications de rencontre, tout comme les plus jeunes, permettant ainsi la multiplication des partenaires. « [Les résidences pour personnes âgées] deviennent des mini-villes où toutes les personnes du même âge sont reliées. »
VIH : une nouvelle guérison probable après une greffe de moelle osseuse
Selon: AFP – Un septième cas probable de guérison du VIH après une greffe de moelle osseuse : un Allemand de 60 ans n’a plus aucune trace du virus dans son organisme, selon une recherche en amont de la 25e Conférence internationale sur le sida. Le sexagénaire, déclaré séropositif en 2009, a reçu une greffe de moelle osseuse pour soigner une leucémie en 2015, puis a pu cesser son traitement antirétroviral fin 2018. Près de six ans plus tard, il n’a plus de charge virale détectable, selon les chercheurs, qui présenteront leur travail à Munich.
Hausse des cas de syphilis dans les Amériques, qui enregistrent 42% des nouveaux cas
Selon: PC – En 2022, à travers le monde, le nombre de cas a augmenté de plus d’un million pour atteindre un total de 8 millions. Dans les Amériques, les nouveaux cas de syphilis chez les adultes de 15 à 49 ans ont augmenté de 30 % entre 2020 et 2022, selon le rapport de l’OMS. Le continent connaît actuellement l’incidence la plus élevée au monde, avec 6,5 cas pour 1000 personnes, ce qui représente 42 % de l’ensemble des nouveaux cas. La syphilis est une infection bactérienne transmissible sexuellement ou par le sang que l’on peut prévenir et guérir.
Réduire l’incidence de la syphilis au Nunavik grâce à un test rapide
Selon: Radio-Canada – La santé publique du Nunavik compte déployer un nouveau test rapide pour détecter plus facilement la syphilis dans les communautés nordiques du Québec. Des chercheurs de l’Université McGill se sont penchés sur la question. Depuis 2018, au village de Puvirnituq, ils ont mis à l’épreuve un nouveau test rapide, qui n’était pas encore homologué.
En à peine 15 minutes, le personnel des dispensaires peut maintenant avoir un résultat fiable, ce qui est très encourageant pour les équipes de chercheurs.