SPCA
Saviez-vous que les raisins, les raisins secs et même les groseilles sont toxiques pour votre chien? Ou que les oignons, l’ail, la ciboulette et les poireaux sont poison pour les chiens et les chats? L’ail est estimé être 5 fois plus puissant que l’oignon!
Nombre de propriétaires d’animaux croient que ce qui est bon pour les humains l’est aussi pour leurs compagnons. Ils ne savent pas que divers articles domestiques communs peuvent blesser ou tuer leur animal, s’il les mange. La liste complète des aliments à éviter est disponible sur le site de la SPCA du Canada, en français, au:
http://www.spca.com/?p=8762&lang=fr
Nombre d’autres articles qu’on trouve communément sur les tablettes des cuisines peuvent nuire à votre chat. Pour le protéger, gardez les aliments hors de sa portée et laissez les portes du comptoir et des armoires fermées. Ne nourrissez pas votre chat avec de la nourriture pour chien et vice versa. Par exemple, un chat a besoin de plus de protéines ainsi que de certains acides gras et vitamines. Une alimentation régulière de nourriture pour chien peut causer de graves carences alimentaires chez le chat. L’une des causes les plus répandues d’empoisonnement chez les chats est l’ingestion de médicaments prescrits aux humains. Il est important de ranger tous les médicaments de sorte que votre chat n’y ait pas accès.
Ne donnez jamais à votre chat de médicaments en vente libre à moins d’une recommandation du vétérinaire.
Des ingrédients comme l’aspirine, l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin) peuvent être mortels pour votre chat. Produits anti-puces: sachez que si vous utilisez un produit anti-puces pour les chiens sur un chat, cela peut l’empoisonner. Produits du tabac: ils peuvent être mortels pour les animaux, s’ils sont ingérés. Gardez cigarettes, cigares, tabac, gomme et timbres dermiques à la nicotine hors de leur portée. Videz fréquemment les cendriers puisque les mégots de cigarettes contiennent quelque 25 % du total de la nicotine d’une cigarette.
tous les pesticides de gazon et de jardin sont neurologiquement toxiques pour les animaux, y compris les aérosols et les solutions insecticides et certains shampooings. L’ingrédient principal de bien des poisons pour les rats et les souris perturbe la faculté du sang de se coaguler de sorte que les souris qui l’ingèrent meurent au bout de leur sang. Il peut affecter votre animal de la même manière, même s’il mange une souris qui a été empoisonnée. Surveillez l’antigel, qui s’accumule souvent dans les allées et sur les routes. Même si beaucoup d’animaux aiment l’odeur et le goût de l’antigel, il est très toxique, même en petite quantité. Essuyez l’antigel renversé et gardez-le hors de leur portée.