Une centaine de jeunes de moins de 35 ans attrapent
le VIH chaque année
(Journal de Montréal)
Malgré les progrès dans la lutte contre le VIH au Québec, une centaine de jeunes de moins de 35 ans sont encore infectés chaque année, ce qui montre la banalisation et leur ignorance du danger, dénoncent des experts. «Si on ne fait pas de prévention avec les jeunes parce qu’on les ignore, on risque de se retrouver avec un boomerang dans le visage», indique Gilbert Émond, professeur agrégé à l’Université Concordia et spécialiste de la question du sida depuis 20 ans.
«Les jeunes n’ont aucune connaissance du danger du VIH, ajoute la Dre Bluma Brenner, de l’Institut Lady Davis. […] Le VIH va monter très vite, nous aurons un grand problème dans cinq ans.»
Il transmet le virus VIH: acquitté
(24heures.ch)
Depuis le 1er janvier 2016, la transmission du virus VIH n’est pénalement répréhensible que si l’auteur a agi «par bassesse de caractère». Ainsi l’a voulu le législateur en supprimant de l’article du Code pénal la notion de contamination par négligence.
Pas plus persuadé que le procureur avant lui – faute d’avoir pu se convaincre que le prévenu avait agi par «bassesse de caractère» –, le Tribunal correctionnel de Lausanne a acquitté l’homme jugé la semaine dernière pour avoir transmis le sida à son épouse, laquelle avait porté plainte. Ce verdict a été rendu par défaut, l’intéressé ne s’étant une nouvelle fois pas présenté devant les juges.
Montréal sera l’hôte d’une conférence sur le SIDA
(La Presse)
Le gouvernement canadien hausse sa contribution dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme – avec l’espoir non seulement de voir la prévalence de ces fléaux diminuer, mais carrément voir ces trois maladies infectieuses éradiquées d’ici 15 ans.
Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme recevra 785 millions $ d’Ottawa entre 2017 et 2019. De plus, Montréal sera l’hôte de la cinquième conférence de reconstitution des ressources du fonds, le 16 septembre prochain. La quatrième conférence s’était tenue à Washington en 2013.
Attention à ces articles qui affirment que Prince
est mort du sida
(Journal Métro)
La mort subite et totalement inattendue à 57 ans de Prince a laissé ses fans sous le choc. Depuis son décès, plusieurs théories ont été mises de l’avant pour tenter de l’expliquer. Voici que plusieurs articles affirment que Prince aurait en fait appris qu’il avait le sida six mois avant sa mort, et que ses croyances de Témoin de Jéhova l’auraient poussé à refuser tout traitement. C’est que tous les articles qui avancent la théorie du sida renvoient à une source: le National Enquirer, un tabloïde américain qui a eu «l’exclusivité mondiale» de cette histoire. Il n’y a que très peu de détails dans l’article sur le site Web du Enquirer (et c’est parce qu’on invite bien sûr le lecteur à aller «acheter le numéro spécial en kiosque!»), mais d’après ce qu’on peut lire, le tabloïde se base sur des témoignages de la part de sources fiables (mais anonymes) au sein de l’entourage de Prince.