Roger-Luc Chayer
Quand des personnes du public ou des proches prennent connaissance de cette distinction qui m’a été accordée en 2012 sur ordre de la Reine Elizabeth II, on me pose toujours les mêmes questions. On m’envoie aussi de nombreux courriels depuis 2012 pour me demander ceci et cela à propos de cette décoration royale. Je profite donc de cette page pour faire le point et pour répondre aux principales questions à l’aube du 5ème anniversaire de la récompense.
Qu’est-ce que la Médaille du jubilé de diamant de la Reine?
Selon le site du Gouverneur général du Canada, «La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été créée en 2012 dans le cadre des célébrations qui ont marqué le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. Cette médaille commémorative a permis au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction a également permis de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens.» Dans mon cas, la médaille a été octroyée pour l’ensemble de ma carrière de musicien classique et de chef d’orchestre tant au Canada qu’en Europe, ainsi que pour ma carrière de journaliste et d’éditeur de médias non conventionnels.
Est-ce que cette médaille est accompagnée d’une rente
ou d’une bourse?
C’est la question qui semble le plus intéresser mes interlocuteurs. Non, cette médaille n’est accompagnée d’aucune forme de rente ou de rémunération, et c’est bien ainsi. Si le chef de l’État souhaite récompenser une personne sur la base de ses valeurs et de ses accomplissements, l’argent n’a pas sa place dans cette décision.
Est-ce que la Reine remet elle-même ses décorations?
Au Canada, le chef de l’État est la Reine Elizabeth II qui est représentée par le Gouverneur général. Ce dernier est représenté à son tour au Québec par le Lieutenant-gouverneur à qui il délègue les remises. J’ai été décoré de la médaille lors d’une cérémonie militaire au Collège Regina Assumpta, présidée par le Lieutenant-gouverneur du Québec. On peut voir la vidéo au http://www.gayglobe.us/ceremonie111112.html
Est-ce que les allégeances politiques sont examinées avant l’octroi d’une médaille royale?
Mes opinions politiques m’appartiennent et on ne m’a rien demandé à ce sujet. Certaines personnes me demandent souvent si je suis à l’aise d’avoir reçu une récompense d’un chef d’État étranger. En fait, pour le moment, la Reine est le chef d’État du Canada et du Québec. Je possède la double nationalité canadienne et française et je ne refuserais pas une récompenses du Président de la France. Je considère que ce qui est récompensé est ce que j’ai fait au fil des années, et que cela vienne d’un autre pays, ou d’un État qui souhaite souligner un de mes accomplissements, je l’accepte avec joie, tant que ça ne vient pas d’un groupe terroriste ou du Sultan du Brunei!
Ça donne quoi une médaille?
Ça donne le sentiment du devoir accompli. Pour un jeune Québécois comme moi, qui a quitté la maison à 16 ans pour se retrouver étudiant sans ressources au Québec puis en France, avoir réussi les plus hautes études musicales en conservatoire et publier un média gai qui se place en première position pour son traitement inusité de la question homo, c’est une reconnaissance qui fait du bien!