Roger-Luc Chayer et TVA
Dans une édition récente, nous vous parlions du cas d’une personne trans, Montréalaise, qui regrettait son opération de changement de sexe et qui recommandait qu’un meilleur filtrage et un meilleur accès à des thérapies soient offerts aux personnes qui se croient trans afin de mieux déterminer si c’est le cas et si ces personnes bénéficieraient vraiment d’une opération. Notre dossier avait suscité une vive réaction chez les membres d’une association française de personnes trans qui s’en prenaient à Gay Globe, déclarant que ces regrets n’existaient pas, que nous avions inventé l’histoire même…
Or, voici une nouvelle venant de TVA au sujet d’une personne trans recherchée partout au Canada, par la police, suite à un incendie criminel d’une clinique. Voici la nouvelle, matière à réflexion…
Insatisfaite de son changement de sexe, une femme de la Colombie-Britannique est recherchée à travers le Canada pour avoir incendié la clinique de Montréal où elle avait subi
«la grande opération».
Jayne Ellen Heideck, 42 ans, originaire de Kelowna, est désormais recherchée en vertu d’un mandat d’arrestation pancanadien. Elle est soupçonnée d’avoir volontairement allumé l’incendie qui a causé pour des centaines de milliers de dollars de dommages le 2 mai au Centre métropolitain de chirurgie, situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Heideck se serait présentée dans l’enceinte de la clinique en milieu de soirée et aurait mis le feu à l’intérieur avant de s’enfuir. Le feu avait toutefois été rapidement éteint par une tête de gicleur et personne n’avait été blessé.
À la base, les policiers craignaient qu’il s’agisse d’un crime à caractère haineux, mais l’enquête aurait plutôt permis d’établir qu’il s’agirait d’un incendie ayant la vengeance comme toile de fond. En effet, Jayne Ellen Heideck aurait été très insatisfaite de son opération subie à cette clinique spécialisée dans les chirurgies esthétiques. Il a été impossible de savoir précisément si Mme Heideck a subi une intervention chirurgicale pour devenir un homme ou l’inverse. Toutefois, les autorités ont assuré être «à la recherche d’une femme». Si les policiers réussissent à lui mettre la main au collet, elle devrait faire face à des accusations d’avoir allumé un incendie criminel causant un danger pour la vie humaine, d’introduction par effraction dans un dessein criminel, d’avoir allumé un incendie criminel par négligence, d’agression armée et de port d’arme dans un dessein dangereux. Elle a été arrêtée le 31 mai dernier.