VARIOLE: LE VACCIN POUR TOUS

Photo du centre de vaccination à Montréal

Roger-Luc Chayer

Depuis le 3 juin dernier, le gouvernement du Québec a décidé de mettre à la disposition de tous les Québécois le vaccin contre la Variole Simienne, et ce, gratuitement. Au Canada, un seul vaccin contre la Variole et la Variole Simienne est disponible. Il s’agit d’un vaccin de 3e génération, très efficace contre le virus qui circule allègrement à Montréal actuellement. 

Imvamune est produit à partir de la souche de vaccin MVA-BN, un orthopoxvirus modifié génétiquement et ayant perdu son pouvoir de réplication, cultivé sur des fibroblastes d’embryon de poulet. Le vaccin contient des traces résiduelles d’ADN et de protéines des cellules hôtes, de benzonase, de gentamicine et de ciprofloxacine. 

À Montréal, on peut obtenir le vaccin gratuitement, avec ou sans rendez-vous (Clic Santé) au centre de vaccination Berri situé au 955, de Maisonneuve Est, juste à côté de la Clinique l’Actuel. N’oubliez pas de venir avec votre carte d’assurance maladie. De plus, la clinique offre de vacciner en même temps pour la COVID pour ceux qui n’ont pas reçu toutes leurs doses ou leurs rappels.

Moderna annonce de bons résultats pour son vaccin modifié contre Omicron

Selon AFP – L’entreprise de biotechnologie américaine Moderna a annoncé mercredi de bons résultats préliminaires pour la version modifiée de son vaccin visant spécifiquement le variant Omicron. Une dose de rappel de 50 microgrammes a induit «une réponse d’anticorps (…) supérieure contre le variant Omicron, un mois après son administration, comparé au vaccin originel», a déclaré Moderna dans un communiqué.

Cette nouvelle formule, baptisée mRNA-1273.214, est un vaccin dit «bivalent», c’est-à-dire qu’il vise à la fois la souche initiale du virus — comme le vaccin administré jusqu’ici dans le monde —, mais aussi en plus le variant Omicron. Avec cette dose, les anticorps contre Omicron ont été multipliés par 8 par rapport au niveau de départ, selon la compagnie.

L’Agence américaine des médicaments (FDA) prévoit de réunir fin juin un comité afin d’étudier la question d’une version actualisée du vaccin, en vue d’une vaste campagne de rappel à l’automne prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 5 =