VIH: RÉSERVOIRS ATTAQUÉS L’Espéral, un allié inattendu contre les réservoirs du VIH

Lequotidiendumedecin.fr

Le disulfirame (Espéral), utilisé dans le sevrage alcoolique, pourrait être utile pour éliminer les réservoirs de virus au cours de l’infection VIH, selon une étude australo-américaine publiée dans le «Lancet HIV».

Cette étude de phase 2 menée chez trente sujets séropositifs traités par antirétroviraux montre que l’administration courte, sur 3 jours, du disulfirame entraîne une augmentation de la charge virale sans effets secondaires graves pour chacun des trois dosages croissants testés (500 mg, 1 000 mg et 2 000 mg).

Le hasard donne souvent des résultats inattendus en médecine

La stratégie qui consiste à «réveiller» le virus latent est «seulement la première étape pour l’éliminer», souligne Julian Elliot, de l’hôpital Alfred de Melbourne et premier auteur. «Maintenant, nous devons travailler sur la façon de se débarrasser des cellules infectées», ajoute-t-il. D’autres médicaments ont été testés pour s’attaquer aux réservoirs de VIH, mais sans succès ou au prix d’une trop forte toxicité. «Cet essai démontre clairement que le disulfirame (…) pourrait être très probablement celui qui change la donne», estime le Dr Lewin.

Pour les chercheurs anglo-saxons, la prochaine étape sera de tester le disulfirame en association avec d’autres médicaments ciblant le virus lui-même. Pour le Pr Brigitte Autran, spécialisée en immunologie à l’université Pierre-et-Marie Curie/Inserm et coauteur d’un éditorial lié, la bataille n’est pas encore gagnée : «Le résultat obtenu reste insuffisant. On est encore très loin d’avoir trouvé la solution pour obtenir une vraie guérison des patients séropositifs et même une rémission qui leur permettrait de se passer de traitement.»

Charlie Sheen révèle être séropositif
(Paris Match)

Charlie Sheen s’est exprimé devant les caméras de l’émission «Today Show» pour révéler sa séropositivité. C’est au micro du journaliste Matt Lauer, sur la chaîne NBC, que Charlie Sheen a confirmé ce mardi être atteint du VIH. «Je suis là pour admettre que je suis séropositif. (…) Ce sont trois lettres difficiles à avaler, vous savez. C’est un tournant dans votre vie», a avoué l’acteur de 50 ans. Ces dernières heures, de nombreux médias avaient révélé que la star américaine était sur le point de faire «une grande révélation personnelle», après plusieurs mois de rumeurs. Réputé du grand public pour son rôle dans la série «Mon oncle Charlie», show dont il avait été licencié en 2011 après plusieurs comportements violents, le comédien hollywoodien a donc choisi l’émission «The Today Show» pour annoncer sa maladie, confirmant également qu’il avait été l’objet d’un chantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + douze =