1994- SOPHIE PICARD Maître chanteuse

Mais qu’est-ce qui m’arrive? je suis là, assis sur un nuage à entendre des voix d’anges qui arrivent de partout à la fois. Je dois rêver tellement ça semble irréel. Je vois des dizaines de lumières éclatantes virevolter toujours sur ce fond de voix d’anges. Enfin j’ouvre les yeux et hop! Retour à la réalité, ce ne sont pas des voix d’anges mais bien les Voix d’Elles, ce charmant petit choeur qui chantonne pour moi et 200 autres spectateurs à la Maison de la Culture Frontenac.

La directrice de ce bel ensemble est nulle autre que Sophie PICARD, qui dirige ses ouailles comme une mère poule protège ses petits poussins. Le geste ample et le regard profond sont les ingrédients d’un unisson parfait.

Oh mais quelle femme cette Sophie. Déjà qu’elles sont rares à être publiées dans R.G. (voir Alys ROBI) il fallait beaucoup de persuasion pour faire parler ma vieille amie d’enfance. On comprend pourquoi car c’est une véritable bombe d’énergie qui se cache derrière une personnalité d’apparence plutôt calme et je dirais même langoureuse.

Sophie PICARD a 29 ans et est sûrement une des personnes les plus attachante que je connaisse. On a qu’à observer le regard de ses chanteuses sur leur chef, il est facile d’y retrouver une extraordinaire symbiose amoureuse. Sophie a d’ailleurs le sentiment d’être en quelque sorte une mère pour son groupe; Cette dépendance entre l’enfant et l’adulte, la confiance en soi que seule une mère peut donner à son enfant, en fait c’est pas compliqué, c’est ca l’amour!

Sophie PICARD est une fille qui fait un million de choses différentes en même temps et qui sait bien les faire. Elle sortait récemment sur disque compact une oeuvre composée par elle même pour piano et interprétée par la pianiste Louise-Andrée BARIL. Un succès puisque la demande des partitions est importante et que la critique est unanime à lui trouver un sens de l’écriture musicale digne des grands classisistes (#). Sophie n’entre pas dans l’image du vedettariat même qu’elle s’en défend. Elle avoue tout de même être très fière du résultat de sa première expérience de disque compact: « La pièce POUR ELLE se voulait d’abord une sorte d’hommage à l’amour déçu, le genre de peine d’amour qui fait mal à la gorge et qui ne passe qu’avec les années ». On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres… Dans ce cas ci, la vérité de ce dicton est effrayante.

En plus de composer et de diriger son ensemble vocal, Sophie s’impliquait jusqu’à récemment dans un groupes de lesbiennes et dans la cause de la défense des droits des homosexuels. On parle au passé car depuis peu, elle ne crois plus pouvoir assumer quelque rôle que ce soit et notamment au sein de la table de concertation des gais et lesbiennes à cause de ce qu’elle perçoit comme étant un abus de pouvoir permanent de la part du Conseil d’Administration de la table. D’après Sophie, il était devenu impossible de faire entendre quoi que ce soit au Comité de coordination de la table, qui n’avait de cesse d’ignorer voir même de diminuer publiquement les suggestions et propos des lesbiennes présentes: » La société actuelle est déjà assez remplie de jeux de pouvoir et de discrimination sans qu’on doive le vivre parmi ses pairs. A force de se faire dire de se la fermer, il me semblait plus acceptable de me retirer dignement ». Sophie avoue que ses principales préoccupations sociales vont vers ceux qui n’ont pas peur de l’évolution…

Le plus grand bonheur de Sophie PICARD est de présenter ses spectacles et surtout de rendre son public heureux. Son plus grand malheur a été le décès

de sa grand-mère à l’âge de 15 ans. Par contre, si Sophie avait en sa possession une baguette magique lui assurant la réalisation d’un seul souhait quel serait-il? Elle avoue, après une longue réflexion, qu’elle la garderait surement pour un usage ultérieur, au cas où. Oh peut-être qu’elle l’utiliserait pour soulager ses éventuelles souffrances physiques à la fin de sa vie mais elle n’en est pas vraiment certaine. En tout cas, c’est bien là le comble de l’économie… Enfin, pour terminer avec l’artiste, je vous dirais simplement qu’il ne faut surtout pas manquer les concerts de Sophie PICARD, à voir la mine des spectateurs à la sortie de la salle, le spectacle en vaut la chandelle.

(#) disque Quintette National no. 0764011 en vente chez Priape, l’Androgyne et Maximusique.

(#) Les partitions manuscrites de l’oeuvre « POUR ELLE » sont en vente dès maintenant au 376-0253.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =