1996- Sébastien Allard: Un instant privilégié croqué sur le vif…

Sébastien Allard est un jeune photographe de 21 ans qui donne à cet art une nouvelle dimension. En effet, avec lui, il ne s’agit plus de photographier les choses mais bien de capter pour l’éternité, des moments visuels qui étonnent à la fois par leur proximité et leur nouveauté.

Né à Repentigny, son parcours scolaire en est un des plus ordinaire. École Pierre Laporte à Ville Mont-Royal et CEGEP Vanier de Ville Saint-Laurent où il est encore actuellement étudiant en Systèmes ordinés ou plus précisément, comment devenir un technicien en électronique et en informatique. Ce qui surprend dans le cours de Sébastien, c’est l’aspect artistique qu’on semble vouloir y prioriser:<<… Je voudrais me servir du cours d’informatique, en quelques sortes, pour mieux approfondir mon coté artistique. J’ai une terrible envie de liberté que j’exprime souvent dans mes photos et je pense que l’expression artistique saura me la procurer…>>.

Sébastien nous explique qu’il a choisi de travailler la photo noir et blanc parce que la couleur, à son avis, enlève la chaleur d’une oeuvre:<<… Comme je suis un peu daltonien, le noir et blanc vient régler mon problème…>> dit t-il avec humour.

PLACER UNE PHOTO PRES D’ICI

Sébastien se considère très romantique et c’est ce qui l’aide à choisir des plans de photos que d’autres ne penseraient pas à prendre. On retrouve dans sa collection plusieurs photos de l’Oratoire Saint-Joseph dans des points de vue inédits et des images qui nous frappent par leur réalisme:<<… En réalité, je ne cherche pas, je trouve. Je ne pars pas avec l’idée de prendre quelque chose de particulier, je photographie n’importe quoi, n’importe quand, c’est au développement que je vois s’il y a matière à oeuvre ou non…>>

Sébastien se considère poète dans l’âme et en plus de prendre de magnifiques photos de notre ville, il écrit régulièrement de magnifiques poèmes:

AMOUR ROSE

Tu es beau, plus beau qu’une rose, mais aussi délicat…

Le parfum que tu portes, est plus pur que celui, d’une rose rose…

Ton âme si chaleureuse, parviendra jusqu’à moi, mais pas celle de la rose…

Mais la douce rose, se fanera, tandis que mon amour pour toi, reste infini…

Pour moi, aucune rose, ne t’égale…

Ton parfum, attirant, m’attire doucement, dans un tourbillon…

Dans le silence, je bourdonne, près de toi…

Je ne sais guère, quand me poser, où me poser…

Mon rêve, est de me poser, près de toi…

Tu es celui, qui hante, mes doux rêves…

Tu es celui, que j’aime, éperdument…

Tu es beau, dans ton style, dans ta façon, de vivre ta vie…

Tu es beau, et tu es celui, que j’adore…

(28 avril 1993)

PLACER UNE SECONDE PHOTO ICI…

On pourra rejoindre Sébastien Allard uniquement par email à l’adresse suivante: s_allard@ece.concordia.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + quatorze =