54- ÉCHANGISME : LE PLAISIR DE VOIR

Observer autrui dans des situations intimes et en retirer une satisfaction, tel est le pro- pre du voyeur. Fantasme ou perversion, la frontière est mince et le terme ne se limite désormais plus à la sexualité.
Qu’est-ce que le voyeurisme? Que dit la loi sur le sujet? Pourquoi et comment les médias profitent-ils de notre tendance naturelle au voyeurisme? Voyeurisme et exhibi- tionnisme sont-ils forcément liés?
Le voyeurisme désigne le fait pour un individu de retirer une satisfaction sexuelle de l’observation d’autres personnes nues, en sous-vêtements ou en train de réaliser des actes sexuels, en bref dans des situations habituellement réservées à la sphère pri- vée. Pour le voyeur, l’excitation ne peut être présente que si celui ou celle qu’il observe n’a pas conscience d’être vu. C’est donc l’intrusion dans l’intimité qui entraîne le plaisir du voyeur.
À noter que le voyeurisme est sanctionné par la loi française. Ainsi, le Code pénal punit “d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui”.
Le premier cas de voyeurisme présent dans l’histoire se rapporte à la légende de Lady Godiva. On raconte en effet que Lady Godiva, épouse du seigneur de Coventry, en Angleterre, aurait voulu que son mari baisse les taxes qu’il imposait à ses sujets. Celui- ci voulut alors la mettre au défi et promit de ne plus oppresser ses sujets si sa femme acceptait de traverser la ville nue sur son cheval. Elle le prit alors au mot et accepta à condition que tous les habitants restent enfermés chez eux. Un tailleur nommé Tom profita cependant de l’occasion pour observer secrètement la jeune femme et la légende dit qu’il devint aussitôt aveugle. Depuis, la langue anglaise utilise le terme “peeping Tom” (Tom le mateur) pour désigner un voyeur.
Toutcommel’exhibitionnisme,levoyeurismesembleêtreunfantasmetrèsrépandu,mais semble désormais ne plus se limiter à la sexualité. Dire que l’être humain possède une tendance naturelle au voyeurisme n’est sans doute pas exagéré, et le développement de la télé-réalité en est une preuve flagrante. Internet a également joué un rôle important dans ce domaine et on ne compte plus les sites sur lesquels les amants déçus expo- sent aux internautes les photos de leurs ex petites amies dans le plus simple appareil.
Du fantasme à la perversion, il n’y a ici qu’un pas : là où certains trouvent leur plaisir sans empiéter sur la vie privée de leurs congénères, d’autres se font une joie de violer l’intimité de ceux qui les entourent dans le simple but de leur nuire.
Lorsque dans le cas de l’exhibitionnisme l’excitation provient du fait d’être vu ou de la possibilité de l’être, le voyeur tire son excitation du risque d’être surpris en train de voir. De nombreux sex-shops proposent ainsi des spectacles appelés “peep-show”, dans lesquels le voyeur, caché derrière une vitre sans tain, observe moyennant finances une strip-teaseuse voir des couples sans que ceux-ci puissent les voir. Le voyeurisme est alors mis en scène et prend la forme d’un jeu de rôle, la personne observée étant consciente que quelqu’un la regarde.
Les clubs échangistes sont également des lieux particulièrement appréciés par les voyeurs : de nombreux couples s’y rendent pour être vus et trouvent ainsi des ama- teurs ravis de les observer de manière plus ou moins discrète. Chacun y trouve ainsi son compte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 2 =