54- Nouvelles du SIDA

Un espoir de moins dans la lutte contre le sida : Après trois ans de recherche, et beaucoup d’espoirs déçus, un gel vaginal anti sida s’avère inefficace. Ce gel, très attendu en Afrique, aurait permis aux femmes de se protéger de fa- çon autonome contre la trans- mission du virus VIH. Comme l’indique Libération, les micro- bicides testés jusqu’à présent s’étaient tous montrés dange- reux pour la santé.
Le sida toujours incurable : Le seul moyen de se débarras- ser du sida… c’est de ne jamais l’attraper. Des chercheurs ont découvert que, trithéraphie ou pas, le virus VIH n’est jamais complètement éliminé de cer- tains tissus de l’organisme. Cette étude confirme qu’une fois contracté, le sida est une maladie chronique nécessitant un traitement à vie.
Anthony Fauci et son équipe ont suivi huit patients sidéens sous traitement antiviral de- puis plusieurs années et dont le sang ne contenait plus aucune trace détectable de vi- rus. Ils ont alors constaté que même éliminé du sang, le virus se réfugie dans des cellules situées sur la paroi de l’esto- mac. Cette «cachette» permet ainsi au virus de réinfecter le sang dès que le traitement est interrompu. «Il n’est probable- ment pas possible d’éradiquer complètement le virus de l’or- ganisme, quand bien même le patient prend régulièrement son traitement», indiquent les auteurs de l’étude. Ils précisent toutefois que cela ne veut pas dire que les patients sans virus détectable dans le sang sont
contaminants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 14 =