Avec Lou Queernaval, Nice ose un carnaval gay et lesbien

metronews

NOUVEAU – La capitale azuréenne travaille son image « gay friendly » en lançant en février le premier carnaval « queer ».

Comme Rio et Sydney, Nice aura bientôt son « carnaval gay ». Lou Queernaval, première manifestation de ce genre en France, est prévu le 27 février prochain, en plein carnaval de Nice. Une soirée « plumes, paillettes et maquillages extravagants » sur la place Masséna, dont l’accès sera totalement gratuit.

L’idée a germé il y a trois ans dans le cerveau de Jean-Louis Longo, l’un des organisateurs de la Pink Parade qui a lieu chaque année en juillet à Nice. « La ville nous avait donné son accord dès l’an dernier, mais comme on était en période électorale ça aurait pu être interprété comme un avantage donné à une communauté… »

Au moins six chars

C’est donc en 2015 que va naître Lou Queernaval, qui se veut « un vrai carnaval, pas une marche revendicative, assure Jean-Louis Longo. Il y aura des chars, au moins six, pour une parade de deux heures, avec des troupes et on espère que toute la ville y participe ! »

Depuis quelques années, Nice se façonne une image gay friendly. Depuis 2011 elle est labellisée « Gay comfort », et l’office du tourisme développe une communication autour de « Nice naturellement irisée », référence au drapeau arc-en-ciel, pour attirer la clientèle gay et lesbienne, « un marché très important pour Nice » selon le directeur de l’office du tourisme et des congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − trois =