Ukraine: 8000 séropositifs au VIH risquent la pénurie de médicaments
(BfmTV)
Environ 8000 malades atteints du VIH dans l’est de l’Ukraine risquent d’être confrontés à une importante pénurie de médicaments d’ici un mois, en raison du blocus frappant la zone de conflit entre Ukrainiens et prorusses, un responsable de l’ONU qui s’est exprimée dimanche.
Ces malades ont besoin à la fois d’antirétroviraux et de produits de substitution à l’héroïne, comme la méthadone, actuellement bloqués aux postes de contrôle de l’armée régulière ukrainienne ou tenus par les rebelles prorusses.
Cuba est le premier pays à éliminer la transmission mère-enfant
(FranceTV Info)
La lutte contre le sida à Cuba a porté ses fruits de manière spectaculaire. L’île des Caraïbes est devenue le premier pays au monde à n’avoir plus aucun enfant contaminé par le VIH et la syphilis. Une victoire due à l’accès aux soins universel proposé à toutes les femmes enceintes. «C’est une victoire majeure dans notre longue lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement, ainsi qu’un pas important vers l’objectif d’une génération sans sida», déclare Margaret Chan, directrice de l’OMS, dans un communiqué.
L’épidémie de sida est enrayée, mais à quand l’éradication?
(Le Monde)
Baisse du nombre de nouvelles infections, forte diminution des décès…
Cette année encore, la parution du rapport annuel d’Onusida (le programme commun des Nations unies contre le VIH-sida) a été l’occasion d’annoncer toute une série de bonnes nouvelles et de confirmer les tendances des années précédentes, même si 1,2 million de personnes (en majorité en Afrique subsaharienne) sont encore mortes l’année dernière des suites de la maladie (sur un total de 36,9 millions de personnes infectées).
Australie: 11000 patients potentiellement exposés au virus du sida (BfmTV)
Les autorités sanitaires de la Nouvelle-Galles du Sud sont en état d’alerte. Onze mille patients de deux cliniques dentaires de Sydney ont pu être exposés au virus du sida et de l’hépatite en raison d’un équipement de stérilisation peu entretenu, rapporte le Sydney Morning Herald. Celles qui ont reçu des examens invasifs dans ces cliniques ces dix dernières années seront averties de la «petite» possibilité d’avoir été infectées par le virus du sida, de l’hépatite B ou C, est-il mentionné. Selon l’agence Fairfax, au moins cinq dentistes dont le Dr Starkenburg, ont déjà été suspendus.