Cynthia Nixon

Wikipédia

Cynthia Ellen Nixon, née le à New York, est une actrice de cinéma, de télévision et de théâtre américaine principalement connue pour avoir joué le rôle de Miranda Hobbes dans la série Sex and the City.

Sommaire

Biographie

Jeunesse

Cynthia Nixon a débuté adolescente dans la troupe théâtrale de son collège. Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans The Seven Wishes of a Rich Kid.

Elle suit les cours de licence de théâtre au Barnard College de New York.

Carrière

Elle obtient son premier rôle remarqué au cinéma dans Little Darlings (en) de Ronald F. Maxwell avec entre autres Tatum O’Neal et Matt Dillon.

C’est au théâtre, à Broadway, qu’elle fera un début prometteur puis une carrière variée par les personnages qu’elle portera. Parmi ses participations : The Last Night of Ballyhoo, Angels in America, The Heidi Chronicles, The Women. Son rôle dans The Philadelphia Story lui vaudra un “Theatre World Award” décerné par le Los Angeles Drama Critics à l’âge de 14 ans.

Au cinéma, on la verra notamment dans Le Prince de New York de Sidney Lumet, Amadeus de Miloš Forman, Vous avez dit dingues ? de Robert Altman, The Manhattan Project de Marshall Brickman, Les Valeurs de la Famille Addams de Barry Sonnenfeld, L’Affaire Pélican d’Alan J. Pakula ou Little Manhattan de Mark Levin en 2006.

Mais c’est après plus de vingt ans de carrière presque discrète au cinéma, à la télévision et au théâtre qu’elle sera révélée au grand public dans la série à succès Sex and the City de la chaîne américaine HBO. De 1998 à 2004, elle y tiendra le rôle de l’avocate rousse, brillante et acharnée au travail Miranda Hobbes pour lequel elle a remporté un Emmy Award en 2004.

Elle a joué dans un épisode de Dr House (saison 2) dans lequel elle incarnait une patiente qui voulait être malade pour attirer l’attention sur elle et dans New York, unité spéciale (saison 9).

En 2012, elle fait partie du casting de la mini-série Un monde sans fin, adaptée du livre éponyme de Ken Follett.

En 2015 elle joue dans le premier film de Josh Mond, James White au côté de celui qui interprète son fils Christopher Abbott. Ce film est présenté et récompensé dans plusieurs festivals du monde comme le Festival du film de Sundance 2015, Festival international du film de Locarno 2015 et le Festival du cinéma américain de Deauville 2015.

Vie privée

Cynthia Nixon et Christine Marinoni

Cynthia Nixon est bisexuelle, mais n’aime pas vraiment utiliser ce terme en particulier car elle estime que c’est une catégorie de personnes qui ne reçoivent pas le respect qui leur est dû1.

Cynthia Nixon a eu pour compagnon de 1988 à 2003, le professeur d’anglais Danny Mozes. De cette relation, sont nés une fille, Samantha Mozes en 1996, et un garçon, Charles Ezekiel Mozes en 2002.

Après s’être fiancée avec sa compagne Christine Marinoni, Cynthia Nixon s’est mariée avec cette dernière le 27 mai 2012 dans l’État de New York2. Cette dernière a donné naissance à leur fils Max Ellington en février 20113.

Filmographie

Cynthia Nixon, lors de la première du film Sex and the City à Berlin

Cinéma

Télévision

Distinctions

Récompenses

Source : IMDB4

Nominations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =