Journal de Montréal
Peu d’athlètes professionnels ont déjà dévoilé leur homosexualité, mais cette réalité pourrait changer sous peu dans la NFL.
Quatre joueurs s’apprêtent à «sortir publiquement du placard», rapporte le «Baltimore Sun», vendredi.
Selon Brendon Ayanbadejo, un ancien joueur des Ravens de Baltimore qui milite depuis quelques années en faveur de la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe, ces quatre joueurs feraient une annonce commune «plus tôt que ce que les gens pensent».
Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulaient voulant qu’un joueur de la NFL révèle son homosexualité. Les trois autres se seraient joints à lui pour l’appuyer dans sa démarche.
«Ils sont en train de s’organiser pour faire une annonce commune, a indiqué Ayanbadejo au « Baltimore Sun ». Cela aurait un plus grand impact et la pression médiatique ne serait pas concentrée sur un seul homme. Ce serait un grand jour.»
À son avis, «la NFL veut être proactive au sujet des remarques homophobes».
Sur les quelque 1700 joueurs que compte la NFL, il est peu probable, voire impossible, qu’aucun d’entre eux ne soit homosexuel, mais c’est encore aujourd’hui un sujet tabou dans le monde des sports. Cette mentalité pourrait cependant être bientôt brisée.