
Groupe Gay Globe Média (Photo : Bruce Moore)
2025 aura été une année record pour Fierté Montréal, avec une multitude d’événements répartis dans le centre-ville et l’Est de la métropole, mais surtout avec une affluence inédite dans le Village gai, du jamais vu depuis de trop nombreuses années.
Cette édition a également été marquée par un véritable débat autour de la gestion de Fierté Montréal. Ces échanges ont permis de constater que les interprétations divergent quant à ce que signifient — et devraient signifier — les communautés LGBTQ+ dans un monde moderne, où l’actualité rattrape rapidement tout événement.
Là où Fierté Montréal a frappé fort, c’est dans l’organisation d’activités à des endroits stratégiques, insufflant un vent de renouveau au Village, à ses commerçants ainsi qu’à toutes les organisations, qu’elles soient commerciales, corporatives ou communautaires. C’est là l’essence même d’une telle célébration : faire connaître des groupes venus de toutes les régions, des services et des entreprises fiers d’arborer nos couleurs, dans un monde où l’effacement identitaire des communautés LGBTQ+ menace, mais où nous avons encore la chance extraordinaire de vivre dans un pays qui reconnaît nos vies et notre contribution à la société.
Il faut savoir prendre le temps d’apprécier les succès de cette organisation. Des débats, il y en aura encore, il y en aura toujours. Mais il ne faudrait pas que ces discussions se transforment en gay bashing, car ce seraient alors nos opposants qui en sortiraient gagnants.
Merci, Fierté Montréal, pour cette saison 2025… et vive l’avenir !
PUBLICITÉ
