Homo­sexuel, Laurent Kéru­soré (Plus belle la vie) veut faci­li­ter l’adop­tion

voici

« J’ai les moyens d’emme­ner un gamin en vacances »

Laurent Kéru­soré veut fonder sa propre famille. Dans une inter­view à Gala, il dénonce le chemin compliqué à parcou­rir pour arri­ver à adop­ter un enfant.

Lui-même enfant adopté, Laurent Kéru­soré en est convaincu : un jour vien­dra, il fondera sa propre famille. Lorsqu’il évoque, dans les colonnes de Gala, son homo­sexua­lité, l’ac­teur de Plus belle la vie le fait sans détour, et explique son désir d’être père. Car lorsqu’il a annoncé à ses parents ses préfé­rences sexuelles, son père l’a mis dehors et sa mère a plutôt mal réagi. « Le plus dur, c’était l’idée de ne pas avoir de petits-enfants, moi qui suit déjà un enfant adopté, explique-t-il. Mais j’adop­te­rai, je le sais. Je veux une famille, ma famille. »

Son projet d’adop­tion, l’acteur de 40 ans entend bien le mener jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte. « Je milite pour qu’on faci­lite l’adop­tion. J’ai même demandé à « parrai­ner » des gamins de la DASS, on m’a ri au nez. Pour­tant, je gagne ma vie, j’ai les moyens d’em­me­ner un gamin à l’école et en vacances, je fais pas mal de choses pour les enfants des hôpi­taux… Mais ça ne suffit pas. » 

La démarche de Laurent Kéru­soré n’est pas égoïste, il cherche juste à rendre des enfants heureux. « Ce n’est pas pour en avoir un à moi, mais trans­mettre ce que mes parents m’ont offert : une éduca­tion, un nom de famille, aussi. Que ce soit un bébé ou un ado. Un noir ou un blanc. Un enfant seul ou une fratrie. »

S’il est déter­miné, le comé­dien n’est en revanche pas favo­rable à l’idée d’une mère porteuse. « Il y a du caprice dans cette démarche, tranche-t-il. Pourquoi s’en­tê­ter à faire un enfant, quand il y en a tant à adop­ter ? Comment lui racon­ter sa concep­tion ? Quand, à 20 ans, j’ai fait des recherches à la DASS, ce n’était pas pour retrou­ver ma mère biolo­gique mais pour connaître un bout de mon histoire. « Papa et papa s’aiment, mais tu viens d’un ventre d’une autre dame », est-ce vrai­ment une histoire évidente ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 16 =