
Wikipédia
Le Turkménistan, en forme longue la république du Turkménistan est un pays d’Asie centrale, entouré de l’Afghanistan au sud-est, de l’Iran au sud-sud-ouest, de la mer Caspienne à l’ouest, du Kazakhstan au nord-ouest et de l’Ouzbékistan à l’est-nord-est. Le pays est largement recouvert par le désert du Karakoum.
L’histoire du Turkménistan s’étend sur plusieurs millénaires, comme l’atteste le site archéologique de Gonur-depe, dans le désert du Karakoum. Fondée il y a environ quatre mille ans et mise au jour dans les années 1950 par l’archéologue soviétique Viktor Sarianidi, c’était l’une des villes principales de la culture de l’Oxus.
En 1924, le République socialiste soviétique du Turkménistan est créée sur les frontières actuelles. La création de la république voit la sédentarisation forcée des turkmènes.
En 1948, un séisme touche Achgabat tuant près de deux tiers de la population soit près de 150 000 personnes. Le 27 octobre 1991 a lieu la proclamation d’indépendance du Turkménistan. Depuis le Ve siècle, des tribus nomades turcophones sont implantées dans les régions désertiques d’Asie centrale. Elles sont alors sous la domination des khans mongols. Lors de la bataille de Gökdepe, les tribus sont soumises par l’Empire russe. Les territoires turkmènes sont alors intégrés à la vaste province du Turkestan russe.
Le climat est de type continental sec, comprenant des hivers modérés et peu pluvieux, avec parfois un peu de neige. Les étés sont très chauds (jusqu’à 50 °C dans le désert du Karakoum) et secs avec des vents de sable soufflant depuis le Nord ou l’Est.
Le pouvoir législatif est exercé par un parlement bicaméral: le Conseil national. Ses deux chambres sont le Conseil du peuple composé de 56 membres formant sa chambre haute et l’Assemblée du Turkménistan composée de 125 membres formant sa chambre basse.
Le Turkménistan fait partie de la Communauté des États indépendants.
La situation des droits de l’homme au Turkménistan est depuis l’indépendance du pays préoccupante. Il est l’un des pays les plus isolationnistes de la planète avec un culte de la personnalité très important, une absence de pluralité politique, de liberté de la presse ou encore de liberté religieuse. L’accès à internet fait l’objet d’une surveillance et le régime a mené une politique pour supprimer les antennes satellitaires.
Au Turkménistan, l’homosexualité mascu-line est illégale et punie de deux ans de prison. L’article 135 du Code Pénal dispose: Sodomie. La sodomie qui est la relation sexuelle entre deux hommes est punie d’une peine de prison pour une durée allant jusqu’à deux ans maximum. L’homosexualité féminine n’est pas interdite. Compte tenu de la législation turkmène et des persécutions subies, de nombreux LGBT demandent l’asile dans le pays voisin, le Kirghizistan où l’homo-sexualité est légale. En mai 2007 est accordé pour la première fois l’asile aux États-Unis d’une femme lesbienne turkmène.