Par Roger-Luc Chayer
Neal Gottlieb est un jeune entrepreneur de la côte Ouest des États-Unis spécialisé dans la manufacturation de crème glacée bio très populaire dans son petit coin de pays.
Mais Neal Gottlieb est aussi un extraordinaire héros moderne digne de l’époque victorienne qui, comme tout bon chevalier servant la cause à laquelle il croit, brave vents et marées pour livrer justice. Et c’est ce qu’il a fait récemment en se rendant en Ouganda défier le Président Museveni directement au coeur de son pays.
On se souvient que le Président de l’Ouganda a accepté de signer une nouvelle loi internationalement contestée qui a pour but de criminaliser l’homosexualité, exposant les personne de cette communauté à de sévères peines de prison du simple fait de ce qu’elles sont.
Devant se rendre en Ouganda à la fin de l’hiver pour escalader le plus haut sommet du pays, le Mont Margherita, le voyage de Neal a coïncidé tout à fait par hasard avec la promulgation de la loi controversée, provoquant chez lui un sentiment d’injustice qu’il se devait de corriger, à sa façon…
Trouvant à la volée un drapeau gai de grand format, Neal a entrepris l’ascension de la plus haute montage de l’Ouganda et une fois au sommet, a planté au nom de tous les homosexuels du monde les couleurs gaies et au même moment, a envoyé une lettre au président Museveni pour lui signifier son exploit, lui transmettre son message et surtout pour lui lancer un défi!
Oui, parce que le plan de Neal était de défier le Président de la république en lui disant dans sa lettre «si vous n’aimez pas notre drapeau, montez vous-même l’enlever si vous en êtes capable», de déclarer fièrement celui qui est devenu un héros gai des temps modernes.