La dépression serait liée à des maladies du coeur

 

Par Le National
© Roger-Luc Chayer / Le National

 

Maladie coronaire : la dépression est-elle un facteur de risque ?

Le fait d’avoir des antécédents de dépression nerveuse constituerait un facteur de risque cardio-vasculaire. C’est en tous cas la conviction du Dr Daniel Ford, épidémiologiste auprès de la Johns Hopkins University de Baltimore, aux Etats-Unis. Comparant des étudiants de sexe masculin admis dans cette université entre 1948 et 1964 et suivis depuis lors, il a établi une relation entre troubles nerveux et cardio-vasculaires.

Selon lui, une dépression nerveuse augmente le risque de maladie coronarienne dans des proportions importantes. Et cela, indépendamment du fait qu’elle ou non fait l’objet d’une prise en charge thérapeutique. Ford estime que le risque de maladie cardio-vasculaire est plus que doublé. Le phénomène persisterait même après correction des facteurs de risque traditionnels de maladie cardio-vasculaire que sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol sanguin et le diabète…

Les premiers signes d’une atteinte coronaire se manifesteraient en moyenne 15 ans après le premier épisode dépressif. Quant au fait de suivre ou non un traitement antidépresseur, il ne semble pas modifier le niveau de risque.