L’ACTUALITÉ VIH/SIDA EN BREF

Le don de sang par les homosexuels n’augmenterait pas le risque de transmission du VIH
(Sciencesetavenir.fr)

L’ouverture du don de sang aux homosexuels en 2016 n’a pas fait grimper les chiffres de transmission du VIH par transfusion, selon une enquête publiée par Santé Publique France, qui envisage un assouplissement des conditions d’accès au don pour les personnes concernées.

Sida: Bono remercie le Congrès de son aide
(AP)

M. Trump souhaitait réduire de plusieurs centaines de millions de dollars le financement des programmes de lutte contre le sida tant aux États-Unis qu’à l’étranger, mais le chanteur du groupe U2 a déclaré que les membres du Congrès «ont jusqu’ici rejeté la demande de ce président de réduire les fonds alloués à la lutte contre le sida».

Non, le Dr Robert Gallo n’a pas inventé le Sida
(Checknews.fr)

Plusieurs sites peu fiables attribuent une fausse citation au scientifique américain. «J’ai créé le virus du Sida en vue de dépopulation de l’humanité»: c’est la citation maladroite et fausse attribuée au scientifique américain, Robert Gallo, sur plusieurs sites internet. Une simple recherche permet de voir que cette soi-disante confession

est uniquement reprise sur des sites peu fiables, comme Stop Mensonges, ou dans des vidéos en plusieurs langues et sans sources. Le site américain Snopes avait déjà démenti cette intox en 2017. Un site américain connu pour produire de fausses informations disait s’appuyer sur un article du Daily Post qui n’existe pas. On y retrouve la fausse citation reprise par Awdnews en anglais : «I Invented Aids To Depopulate Humanity». À noter qu’il existe bien une polémique au sujet du docteur Robert Gallo et de la découverte du Sida, mais sans aucun rapport avec une supposée invention du virus. Pendant plusieurs années, Robert Gallo a été considéré comme le découvreur du virus du Sida. Une paternité contestée par les scientifiques français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi de l’Institut pasteur, qui ont finalement été reconnus pour leur découverte par le Prix Nobel de médecine en 2008.

VIH : le prince Harry exhorte les Britanniques à se faire dépister
(Têtu)

« Faire un test de dépistage VIH est quelque chose dont il faut être fier, plutôt que quelque chose dont il faudrait avoir honte. » C’est ce qu’affirme le prince Harry dans une vidéo postée samedi 17 novembre à l’occasion de la semaine nationale du dépistage du VIH en Angleterre. « Il y a encore un stigma trop important (autour du VIH/Sida) qui empêche un grand nombre d’entre nous de faire un test simple, rapide et facile », a ajouté le duc de Sussex. Nous ne mettrons pas fin au VIH tant que les tests ne seront pas complètement banals et accessibles à tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *