Le plus grand rassemblement de leaders 2SLGBTQI+ du pays se tiendra à Ottawa du samedi 16 septembre au lundi 18 septembre

Image

Le Réseau Enchanté

Le plus grand rassemblement de leaders 2SLGBTQI+ du pays se tiendra à Ottawa du samedi 16 septembre au lundi 18 septembre, dans le cadre d’un appel urgent à l’action contre la récente augmentation de la haine envers les communautés 2SLGBTQI+ au Canada. Cette conférence est organisée par le réseau Enchanté, le nouveau et le plus grand réseau national bilingue du pays, qui rassemble, soutient et défend les intérêts de plus de 200 organisations 2SLGBTQI+ de toutes les provinces et territoires du Canada.

Il est possible de réaliser des entrevues avec Tyler Boyce, le directeur général du réseau Enchanté basé à Ottawa (bilingue), ainsi qu’avec d’autres leaders queers (voir ci-dessous). Tyler peut discuter de la raison pour laquelle cette conférence est nécessaire et des résultats escomptés pour aider les communautés 2SLGBTQI+ à travers le Canada, alors qu’une réaction anti-trans et anti-queer sans précédent se produit dans tout le pays et dans le monde. « Lorsque des attaques haineuses se produisent, de nombreuses personnes queers ne savent pas où trouver du soutien. Cette conférence éclairera les moyens pour nos communautés de se rassembler, afin qu’aucune personne queer ou trans de ce pays ne fasse face à cette haine seule », déclare Tyler Boyce, directeur général du réseau Enchanté. « Lorsque nous avons les ressources pour nous soutenir mutuellement, nous pouvons être résilients, durables et capables de rebondir. »

Parmi les centaines de participants à la conférence, on compte non seulement des groupes membres locaux, mais aussi des groupes alliés, notamment des syndicats, des groupes antiracistes et anti-haines, des groupes de santé et de droits sexuels, des représentants du gouvernement, du secteur juridique et des écoles. Les racines des luttes des 2SLGBTQI+ sont interconnectées à travers ces sphères, et par conséquent, les solutions le sont également.

« Dans notre parcours collectif pour affronter et démanteler la haine anti-trans et anti-queer, il est impératif que nous nous tenions ensemble, échangions des connaissances et ravivions les esprits les uns des autres pour provoquer un changement réel et durable », déclare Tyler Boyce, directeur général du réseau Enchanté. « Ensemble, en tant que plus grand réseau d’organisations 2SLGBTQI+ au Canada, nous pouvons générer des résultats tangibles et transformateurs qui résonneront au-delà des limites de cette conférence. Nous continuerons avec inspiration et détermination, prêts à démanteler les structures qui perpétuent la haine et à créer une société où chaque individu 2SLGBTQI+ peut s’épanouir. »

Points forts de la conférence :

  • Table ronde « Queerness & Beyond » – mettre en relation la haine anti-2SLGBTQI+ et d’autres formes de haine. 
  • Perspectives internationales sur l’augmentation de la haine anti-2SLGBTQI+, avec des activistes mondiaux venant du monde entier.
  • Atelier « Que faire si votre organisation est victime d’une campagne de haine ? ».
  • Soirée dansante de bienvenue – créer un espace pour célébrer nos communautés face à la montée de la haine.

Les conférenciers principaux comprennent : Fae Johnstoneprésidente de la Society of Queer Momentum, et Syrus Marcus Ware, artiste visuel primé, activiste et érudit.

Lieu : Ottawa

Site web de la conférence : https://enchantenetwork.ca/fr/combattre-la-haine-2slgbtqi/.

Des entrevues sont disponibles avec Tyler Boyce/Enchanté ainsi qu’avec les leaders 2SLGBTQI+ prévoyant d’y assister. Parmi eux :

À propos : Le réseau Enchanté/The Enchanté Network

Un réseau national qui relie et soutient plus de 200 centres de fierté et organisations de services 2SLGBTQI+ à travers le Canada. Leur travail est axé sur les points suivants :

  • Soutenir leurs membres, en particulier dans leur travail de développement de leur capacité organisationnelle, afin qu’ils puissent avoir un plus grand impact dans leurs communautés en fournissant efficacement des services et des soutiens ;
  • Réduire le travail en silos en mettant les membres en contact et en favorisant la collaboration ;
  • S’engager auprès des bailleurs de fonds et des gouvernements pour défendre les intérêts de leurs membres et partager ce dont ils ont besoin pour servir leurs communautés.

Pourquoi le réseau Enchanté a été créé :

Lorsque le manque de connexions et de collaboration entre les régions limitait la durabilité et l’impact des organisations 2SLGBTQI+, la vision du réseau Enchanté a émergé comme une solution à ces problèmes. Le réseau Enchanté a été créé pour rassembler, soutenir et maintenir un écosystème national d’organisations 2SLGBTQI+ rayonnant d’un océan à l’autre. Les organisations 2SLGBTQI+ sont souvent dirigées par des bénévoles et souffrent d’un sous-financement chronique. Historiquement, ces organisations n’ont pas eu l’infrastructure nationale nécessaire pour soutenir et renforcer leur travail de première ligne. Avec la création du réseau Enchanté, leurs membres ont acquis un allié national qui défend les politiques publiques qui garantiront que leur travail de première ligne est innovateur, durable et qui leur permettront d’accéder aux ressources nécessaires. Pour plus d’informations, vous pouvez visiterhttps://enchantenetwork.ca/fr/.

BIO

Tyler Boyce (il) est le directeur général du réseau Enchanté et est reconnu pour son militantisme pour les droits de la personne sur la scène nationale. En tant que personne noire, queer et provenant d’une famille immigrante, Tyler met de l’avant ces expériences personnelles pour orienter sa carrière en se focalisant sur la création de mouvements et la déconstruction des croyances qui sont à l’origine des discriminations et des iniquités créées par la colonisation, le capitalisme, la suprématie blanche et les structures patriarcales. Le réseau Enchanté renforce les capacités et plaidoie pour plus de 200 organisations 2SLGBTQI+ à travers le Canada et Tyler est toujours curieux d’apprendre ce que la création de mouvements signifie pour les communautés de partout au pays. Tyler est un professeur auxiliaire à la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa, où il donne un cours sur la déconstruction du racisme dans le domaine du droit. Il a aussi offert une présentation à la table ronde mondiale de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, organisée en parallèle lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies et, en 2022, il a été reconnu comme l’un des 30 jeunes leaders communautaires à surveiller par Futur of Good. Tyler s’engage concrètement à investir son leadership dans la création de liens entre le monde de la recherche, de la politique publique et de la justice sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 7 =