Roger-Luc Chayer
Mise au point nécessaire et attendue sur deux mythes, ou plutôt, deux fausses affirmations souvent entendues et lues au sein de la communauté gaie, soit: Un statut sérologique indétectable signifiant qu’on ne peut plus transmettre la maladie (VIH) et bisexualité associée à la «versatilité» au lit!
Les adeptes des sites et des réseaux sociaux de rencontres gais sont habitués de lire ces deux affirmations qui occupent de plus en plus de place dans le descriptif des individus, comme si ces points étaient des éléments positifs à considérer dans le choix d’un partenaire sexuel ou amoureux.
Or, beaucoup d’utilisateurs ne savent pas comment interpréter le statut sérologique, prétendument sans risque avancé par des personnes séropositives. Il est donc temps de traiter de la question, par souci de sécurité.
Une personne atteinte du VIH sous traitement intensif et régulier peut voir sa charge virale devenir indétectable, c’est-à-dire que le virus descend en dessous d’un certain seuil que l’ONUSIDA déclare être «indétectable». Une personne séropositive qui se déclarerait de fait «séronégative» ou «sans risque de transmission» commettrait une grossière erreur, pour ne pas dire un sacré mensonge.
On considère un statut indétectable lorsque la charge virale est de 50 molécules et moins dans une partie de sang. Se dire séronégatif est faux, puisque seule une personne qui n’a jamais été exposée au virus peut se déclarer ainsi, et oui, il est tout à fait possible de transmettre le VIH (SIDA) en étant «indétectable», il ne suffit que d’une seule molécule pour y arriver et aucune autorité médicale dans le monde ne considère ce statut comme sécuritaire et sans risque, souvenez-vous-en car votre qualité de vie pourrait en dépendre…
Une autre drôle de fausseté ou d’erreur sémantique fréquente sur les sites gais est de mélanger bisexualité et versatilité dans le descriptif des préférences sexuelles, comme si le fait de se déclarer «bi» était plus cool que «versatile». Il est important de bien clarifier la nuance, car si la bisexualité signifie qu’un individu est ouvert aux deux sexes et qu’il peut se sentir sexuellement compatible autant avec des hommes qu’avec des femmes, le versatile, lui, est «bi» aussi à sa manière, mais au sein d’une seule orientation sexuelle. La versatilité signifiant que la personne aime la sexualité passive et active, elle peut être top ou bottom selon son envie du moment. Voilà qui devrait clarifier la situation dans le merveilleux monde des rencontres virtuelles!