Rachel Meghan Markle1,2, dite Meghan Markle, née le à Los Angeles (Californie), est une actrice américaine.
Elle se fait connaître par le rôle de Rachel Zane dans la série télévisée judiciaire Suits : Avocats sur mesure (2011-2018).
Depuis le , elle est fiancée au prince Harry (Henry de Galles), petit-fils de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, en prévision d’un mariage le 19 mai 20183.
Sommaire
Biographie
Enfance et éducation
Meghan Markle a été élevée à Los Angeles. Ses parents sont américains, sa mère, Doria Loyce Ragland4 (née le 15 septembre 1956), est afro-américaine5 et son père, Thomas Wayne Markle4 (né en 1944), d’origine néerlandaise et irlandaise6. Sa mère est professeure de yoga et son père a été directeur de la photographie pour la télévision et le cinéma pendant quarante ans. Meghan Markle a passé une partie de son enfance avec son père sur le tournage de Mariés, deux enfants (Married… with Children)7.
Elle a une demi-sœur Samantha Markle8, née en 1965 et un demi-frère Thomas Markle Junior, né en 1967, issus du premier mariage de son père9.
Elle a étudié au sein d’écoles privées à Los Angeles et à l’université Northwestern à Chicago, dans l’Illinois, où elle obtient en 2003 une double licence en théâtre et relations internationales. Après l’université, elle a travaillé pour l’ambassade américaine de Buenos Aires, en Argentine, dans l’espoir de suivre une carrière politique10.
Carrière
Années 2000 : mannequinat et débuts discrets
Meghan Markle fait sa première apparition sur les écrans en 2002 dans le soap opera Hôpital central en tant que simple figurante. Au début de sa carrière, elle confie avoir rencontré des difficultés à trouver des rôles majeurs : « Je n’étais pas assez noire pour les rôles de noirs et je n’étais pas assez blanche pour les blancs, ce qui me laissait quelque part au milieu comme le caméléon ethnique à qui on ne trouve pas de travail »11.
Meghan Markle fait ensuite ses débuts dans le show américain Deal or No Deal le 12 avril 2006. Elle fut le mannequin portant la mallette numéro 24, excepté lors d’une apparition où elle possédait la mallette numéro 11. Au début de l’année 2007, elle finit par quitter le programme.
Entre 2004 et 2009, elle apparaît dans différents épisodes de séries américaines telles que Century City, Cuts, Love, Inc., The War at Home, 90210, Le Retour de K 2000, FBI : Portés disparus, Les Experts : Manhattan et The League. Elle apparaît aussi dans la série de science-fiction policière, Fringe, dans le rôle de l’agent Amy Jessup dans les deux premiers épisodes de la seconde saison.
Parallèlement, elle remplit un rôle mineur dans la comédie romantique 7 ans de séduction (A Lot Like Love), sortie en 2005 et portée par le duo d’acteurs Ashton Kutcher et Amanda Peet ou encore dans les téléfilms L’Amour hors limites (Deceit) et The Apostles de David McNally.
Années 2010 : révélation télévisuelle et médiatique
En 2010, elle apparaît dans deux longs métrages, le drame Remember Me porté par Robert Pattinson12 et la comédie American Trip (Get Him to the Greek) avec Jonah Hill. Cette année là, elle joue les guest star pour un épisode des Experts : Miami.
C’est finalement en 2011 qu’elle accède à un rôle d’envergure grâce à la série télévisée Suits : Avocats sur mesure. Dans cette comédie judiciaire, diffusée sur USA Network, elle incarne Rachel Zane, une auxiliaire juridique talentueuse. La même année, elle joue un second rôle dans la comédie à succès Comment tuer son boss ?. L’année d’après, elle s’invite sur le plateau de la série policière Castle, le temps d’un épisode et elle joue les seconds rôles pour la comédie dramatique indépendante Dysfunctional Friends avec Stacey Dash et Meagan Good.
S’ensuit, forte d’une nouvelle notoriété, la comédie Random Encounters (2013) qu’elle porte aux côtés de Michael Rady, le téléfilm romantique L’étincelle de l’amour (2014), sous la direction de Gary Yates et donnant la réplique au canadien Lochlyn Munro ainsi que le thriller Anti-Social réalisé par le britannique Reg Traviss, nommé pour le Fantasporto du meilleur film13. En 2016, elle est au cœur d’un triangle amoureux pour la comédie romantique Comment rencontrer l’âme sœur en 10 leçons avec Kristoffer Polaha et Jonathan Scarfe.
En 2017, à la suite de ses fiançailles avec le Prince Harry, elle annonce quitter la série Suits à l’issue de la septième saison14 et prend la décision d’interrompre sa carrière d’actrice15. Depuis mai 2014, elle tenait son propre site web, The Tig, un site de conseils lifestyle16 (alimentation, voyages, mode et beauté), mais en raison de cet engagement royal, elle décide de fermer le site et son compte Instagram17.
Vie privée
La femme d’affaires américaine Bonnie Hammer (en) compte parmi les principaux mentors de sa carrière17.
Le , elle épouse après sept ans de vie commune le producteur californien Trevor Engelson, dont elle divorce le 18.
En , elle rompt avec le chef culinaire canadien Cory Vitiello, après une relation de deux ans19.
Fiançailles avec le prince Harry
Le , il est officiellement annoncé qu’elle est la compagne du prince Henry de Galles (dit prince Harry)20, avec lequel elle entretient une relation depuis juin 201621,22.
Le 23, le prince annonce ses fiançailles avec Meghan Markle. Le lendemain, on apprend que le mariage aura lieu le 19 mai 2018 en la chapelle Saint-Georges du château de Windsor24. Elle pourrait devenir britannique à la suite de son mariage avec le prince Harry25. Elle sera la deuxième Américaine divorcée à faire son entrée dans la famille royale après Wallis Simpson, pour qui le roi Édouard VIII avait dû abdiquer en 193626.
Le 6 mars 2018, elle est baptisée et confirmée dans la foi anglicane. La cérémonie privée a été célébrée dans la chapelle royale du palais Saint James et a été présidée par l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby27.
Ascendance
Du côté de sa mère, Meghan Markle descend entre autres d’un arrière-arrière-arrière-grand-père esclave dans les plantations de coton de Géorgie jusqu’en 1865, où il est affranchi à l’abolition de l’esclavage28.
Du côté de son père, Meghan Markle compte parmi ses ancêtres le roi d’Angleterre Édouard III, dont le prince Harry est également un descendant dans plusieurs branches4.
Polémique
Le 14 janvier 2018, la presse britannique dévoile les SMS de Jo Marney, la compagne d’Henry Bolton, chef du parti politique UKIP. Dans les échanges, la jeune femme de 25 ans y tient des propos violents visant Meghan Markle. Selon elle, les gènes de la fiancée du prince Harry « vont souiller notre famille royale » et mener tout droit vers un « Premier ministre musulman » puis un « roi noir ». « C’est le Royaume-Uni, pas l’Afrique », a-t-elle continué. Elle ajoute que Meghan Markle ne serait qu’« une petite idiote de roturière, une stupide actrice dont personne n’a jamais entendu parler ». À la suite de la publication de ces propos, Henry Bolton a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec le discours de sa compagne, annonçant aussi qu’il avait par ailleurs choisi de se séparer d’elle. Jo Marney a fini par présenter ses excuses, expliquant que ses messages n’étaient pas destinés à être mis dans le domaine public32 .