Michaël Jackson Le généreux philanthrope

Ignorée de la plupart des médias, la générosité du Roi de la Pop pour notre planète et pour les personnes dans le besoin était pourtant sans égale. En quittant ce monde le 25 juin 2009, Michaël Jackson a laissé bien plus que des records et talents artistiques exceptionnels. Il a légué un héritage humani- taire colossal, curieusement méconnu du public.
A chacune de ses tournées, Michaël Jackson redistri- buait une part des bénéfi- ces au profit de causes phi- lanthropiques.
A l’issue du Triumph Tour à Atlanta (1981), du Victory Tour (1984), ou de ses tour- nées mondiales Bad, Dan- gerous et HIStory, il offrit des millions de dollars à divers organismes caritatifs, orphelinats et hôpitaux ou pour l’éducation d’enfants des bidonvilles.
En 1992, il créa la fonda- tion Heal The World, contre la famine, les dépendances, le Sida et les sévices sur mi- neurs.
Les bénéfices de sa pres- tation au Super Bowl de Pasadena (Californie, 1993) et 1,25 millions de dollars, allèrent au profit d’enfants victimes d’émeutes à Los Angeles.
Les spectacles de bienfai- sance auxquels il participa, comme «Michaël Jackson & Friends» (Corée et Allema- gne, juin 1999) et «United We Stand» (Apollo de Har- lem, octobre 2001) rappor- tèrent chacun 3 millions de dollars. Le premier fut orga- nisé au profit de l’Unesco, de la Croix Rouge et du Fond pour l’Enfance Nelson Man- dela,lesecondenfaveurdes victimes des attentats du 11 Septembre 2001.
Au cours des décennies, Michaël Jackson a rencon- tré en personne plusieurs enfants très malades, réa- lisant ainsi leur souhait ultime: celui de rencontrer leur idole. Parmi eux, feu David Smithee, atteint d’une fibrose kystique (1984), Donna Ashlock, transplan- tée du coeur (1986), David Rothenburg, gravement brû- lé par son père (1998) et feu
Ryan White, contaminé par le virus du Sida lors d’une transfusion sangui- ne (1989). Il lui dédiera sa chanson «Gone Too Soon».
Pendant une visite dans un hôpital avec son épouse Lisa Marie Presley (Budapest, 1995), l’artiste s’enquérit de la santé du petit Bela Far- kas: l’enfant de quatre ans avait besoin d’un foie. Il le sauva grâce à une trans- plantation financée par son association Heal The World.
Les dons et actions du Roi de la Pop, indénombrables, ne s’arrêtent pas là. Michaël Jackson est l’artiste qui a soutenu le plus grand nom- bre d’organisations carita- tives au monde (une qua- rantaine) pour une somme évaluée à 200 millions de dollars selon l’édition Mille- nium du Guinness des Re- cords, voire 400 millions à ce jour.
Son héritage humanitaire, occulté par les scoops men- songers et la controverse, mérite d’être révélé au grand jour et d’être relayé, pour la postérité.