Rétrospective 1995-1996
Les grands crus de la chronique culturelle…
La chronique « CULTURE » de RG termine sa troisième année d’existence avec brio. Presqu’une quarantaine d’artistes et artisans nous ont fait le plaisir de venir se confier à nos lecteurs. Publier une chronique culturelle mensuelle n’est pas facile et relève même quelques fois du miracle. En effet, ce genre de chronique n’attire pas des foules de lecteurs et sa présence dans RG n’a pour but que d’offrir une alternative aux personnes qui souhaitent véritablement lire une information sérieuse et engagée.
D’ici quelques mois, la chronique culturelle telle que vous la connaissez, prendra une nouvelle forme. On y parlera plus d’événements précis qui se tiennent dans le village ou qui concernent notre lectorat. On y retrouvera certes quelques entrevues mais la priorité sera donnée au visuel. La chronique sera toujours d’une page entière. En attendant, je vous invite à prendre des nouvelles des artistes de la dernière année. Bonne lecture…
JEAN-PATRICE PIQUETTE est le jeune compositeur de la trame sonore de la pièce de théâtre « À toi Francis in Mémoriam… ». On se souviendra tous du flope monumentale de la pièce mais la plupart des spectateurs se souviendront plutôt de l’excellente musique composée par notre invité. Il a été impossible de retracer Jean-Patrice pour prendre de ses nouvelles, nous en sommes désolé.
YVON GOULET est artiste peintre et exposait dernièrement avec la collaboration de la Bibliothèque Nationale du Québec à la Maison Hamel-Bruneau de Ste-Foy. Il prépare actuellement un cinquième livre d’artiste et travail en collaboration avec un photographe sur les activités de la faune nocturne du village. On pourra contacter Yvon ou se procurer ses oeuvres en composant le 931-2718.
MICHEL JACQUES est toujours propriétaire de la galerie Fra Angelico au 1320 rue Wolfe. Il offre actuellement à ses visiteurs une magnifique exposition d’oeuvres variées allant du plus classique au véritablement moderne. Une bonne occasion de prendre un café et une grignotte tout en visitant cette charmante galerie.
CAROLINE GRECO, auteure marseillaise du livre Julien, toi qui préfères les hommes , est à préparer la sortie d’un second livre (À. Dieu Julien) où elle relatera les derniers moments de la vie de son fils Pascal, décédé du SIDA. Comme pour le premier livre, on pourra s’attendre à un témoignage émouvant et plein d’espoir d’une mère qui savait accepter son fils homosexuel grâce à l’amour qu’ils entretenaient. À surveiller la sortie dès cet automne.
GERALD PARKER est un de nos gros cerveaux de la communauté. Ce spécialiste de la musique classique responsable de la bibliothèque musicale de l’UQAM continue de garnir le répertoire de l’université d’oeuvres écrites et sonores venant des quatre coins du monde, y compris les oeuvres des artistes gais et lesbiennes du Québec.
MARTIN LEFEBVRE est un artiste aux talents multiples. Dans la chronique de RG qui lui était consacrée, il avait su attirer l’attention des lecteurs en présentant une magnifique sculpture de ses mains. Nous n’avons pas été en mesure de le rejoindre mais nous espérons qu’il continuera à exécuter son art avec tout le brio qu’on lui connait déjà.
RENE LAPALME est ce chanteur-humoriste qui roule sa bosse dans plusieurs clubs du village depuis maintenant quelques années. Il présentait d’ailleurs le 22 août dernier quelques chansons au Bistro d’autrefois sur la rue Amherst et reste toujours disponible pour agrémenter vos soirées. On pourra rejoindre René au 270-6739.
NORMAND CHAMBERT est le Ali Baba de RG. Avec ses milliers de disques et livres sur le show biz, il représente une des bibliothèques les plus garnies de la communauté. Toujours à la recherche de collectionneurs comme lui et prêt à échanger ses petits bijoux, on pourra le rejoindre au 525-3103.
JACQUES CLEMENT est peintre silhouettiste depuis plusieurs années. Il a exposé au Centre culturel Georges-Vanier, au CEGEP du Vieux-Montréal, a participé à une exposition de groupe à l’Université Concordia et dans l’année qui vient, jacques exposera à la Galerie du Conseil de la peinture du Québec, du 1er au 17 octobre, à la salle Regard 9, au 460 Ste-Catherine O. espace 913.
JEAN-PAUL DAOUST est l’auteur du recueil de poèmes 101 Wooster street qui a remporté un énorme succès dans les ventes au Québec. Jean-Paul est à travailler sur un prochain recueil et nous ne pouvons que lui souhaiter le même succès. Comme les livres de monsieur Daoust se vendent très bien, il serait peut-être préférable de communiquer directement avec lui pour s’en procurer. Jean-Paul Daoust, 523-1182, poste 203.
TRUE TO DESIRE est ce premier télé roman gai produit par un groupe communautaire de Milwaukee, au Wisconsin. Le produit en soit manque grandement de qualité et d’imagination mais un groupe gai de Trois-Rivières est sur le point de commencer la production d’un télé roman gai québécois autrement plus crédible. On nous promet qualité et sérieux. Le tout serait produit en collaboration avec la télévision communautaire. À suivre dans une prochaine chronique culture de RG.
STEFAN FORAND est ce compositeur multimédia de Montréal. Actuellement dans une phase difficile de sa vie personnelle, il n’est pas en mesure de nous informer de ses prochaines expositions. Nous lui souhaitons toutefois de se remettre sur pieds le plus vite possible, au bénéfice de son public.
R.L.C.