Rougeurs, douleurs et inconfort : Mieux comprendre la balanite

Image abstraite

Carle Jasmin (Image: IA / Gay Globe)

La balanite est un problème de santé relativement mineur, mais qui peut toucher presque tous les hommes, peu importe leur âge. Toutefois, mineur ne signifie pas sans conséquences : la balanite peut provoquer de graves irritations douloureuses au niveau de l’organe sexuel masculin.

Selon les compendiums médicaux, la balanite est une inflammation du gland, la partie terminale du pénis. Elle peut provoquer des rougeurs, des douleurs, des démangeaisons et parfois un écoulement ou une sensation de brûlure en urinant. Cette condition est souvent causée par une infection, une mauvaise hygiène, des irritants comme des savons ou des produits chimiques, ou encore des maladies de la peau.

Les symptômes de la balanite incluent des rougeurs, des démangeaisons et une sensation de brûlure au niveau du gland. La peau peut devenir enflée, sensible et parfois présenter des écoulements ou une odeur inhabituelle. Il arrive aussi que des douleurs surviennent lors de la miction ou des rapports sexuels, rendant la zone particulièrement inconfortable.

Il arrive que la balanite provoque des rougeurs intenses, rendant le gland et les parties environnantes très rouges, craquelés et fendillés, pouvant même entraîner des saignements, ce qui suscite une grande anxiété. Ces fissures peuvent également favoriser des infections secondaires en servant de porte d’entrée pour des agents pathogènes comme la gonorrhée, la chlamydia, le VIH et d’autres infections.

Toute personne atteinte de balanite devrait s’abstenir de relations sexuelles ou, à tout le moins, utiliser un condom.

Comment se traite la balanite ?

La balanite se traite en fonction de sa cause. Si elle est due à une infection bactérienne, des antibiotiques peuvent être prescrits. En cas d’infection fongique, des crèmes antifongiques sont souvent utilisées. Lorsque l’irritation provient de produits irritants, il est recommandé d’arrêter leur usage et de nettoyer la zone avec de l’eau tiède. Parfois, des corticostéroïdes légers sont employés pour réduire l’inflammation. Une bonne hygiène et le maintien de la zone propre et sèche sont essentiels pour favoriser la guérison et prévenir les récidives.

Est-ce que la circoncision peut être utile ?

La circoncision peut être une solution efficace en cas de balanites très récurrentes, surtout lorsque les traitements habituels n’arrivent pas à prévenir les rechutes. En retirant le prépuce, on réduit l’accumulation d’humidité, de sécrétions et de bactéries sous celui-ci, ce qui diminue les risques d’irritation et d’infection.

Cette intervention est généralement envisagée lorsque les épisodes de balanite deviennent fréquents et perturbants, ou si des complications comme un phimosis — un rétrécissement du prépuce rendant son retrait difficile — aggravent la situation. Toutefois, c’est une décision à discuter avec un professionnel de la santé, qui pourra évaluer les avantages et les risques en fonction de chaque cas.

Plusieurs types de médecins peuvent diagnostiquer et traiter la balanite

Le médecin de famille ou le médecin généraliste est souvent le premier à évaluer les symptômes et à proposer un traitement initial. Si le problème est récurrent ou complexe, un urologue, spécialiste des organes génitaux masculins et du système urinaire, peut être consulté.

Un dermatologue peut aussi intervenir, surtout si la balanite est liée à des affections de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Enfin, si une infection sexuellement transmissible est en cause, un infectiologue ou un médecin spécialisé en santé sexuelle peut être impliqué dans le suivi.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =