Samy Messaoud: «Je vais déposer plainte contre le rappeur Cortex»

Têtu

INTERVIEW. Le clip de «Je suis gay», décrit comme «le clip le plus chaud jamais vu», fait du bruit sur la toile. Des encouragements, des moqueries plus ou moins aimables, mais aussi de violentes attaques homophobes de la part de Cortex. Samy Messaoud fait le point sur son buzz.

C’est ce qu’on appelle faire le buzz. La semaine dernière, Samy Messaoud publiait un clip sur le net, Je suis gay, qu’il décrivait lui-même comme «le clip le plus chaud jamais vu». Si l’on ne peut pas dire que la vidéo se distingue par son bon goût, elle aura su au moins agiter la toile. Au total, le clip de Je suis gay a été visionné plus de 120.000 fois et a été repris en Espagne, au Portugal, au Canada, en Grande-Bretagne et même aux Etats-Unis! En Italie, un site internet a été jusqu’à comparer la vidéo de Samy Messaoud à celle d’Erotica de Madonna! Alors qu’il accompagne cet été Natasha St-Pier et Allan Théo sur les routes de France – la Tournée en Or –, Samy Messaoud revient pour TÊTU sur sa fulgurante ascension.

TÊTU: Pourquoi avez-vous fait le clip de Je suis gay?
Samy Messaoud: Je l’ai fait pour lutter à ma manière contre l’homophobie et soutenir les associations LGBT. Mais il ne faut pas se leurrer, mon but était aussi de faire le buzz, un peu à la manière de Jeremstar (jeune gay adepte du nu intégral qui s’est fait connaître avec un blog sexy).

Avec aussi le but de provoquer, non?
Pas du tout! Le clip est hot mais pas hard. Je ne voulais pas faire de trash. Personne n’a la gaule, il n’y a pas de fellation ni de pénétration… L’ambiance est assez bon enfant et c’est, bien évidemment, à prendre au second degré! Mon but n’était absolument pas de faire un film pornographique. Et le titre n’est pas de moi, c’est une reprise d’une chanson thaïlandaise déjà chantée en français. Mon producteur et moi l’avons un peu retravaillée mais nous ne l’avons pas écrite.

Quelles ont été les réactions après la sortie du clip?
J’ai eu énormément de bons retours, notamment des gens qui me laissaient des messages d’encouragement sur internet en me disant qu’ils trouvaient ça génial. Il y a aussi eu pas mal de critiques et puis une vidéo d’insultes (voir ci-dessous, il avait déjà proféré des insultes homophobes, lire notre article) de la part du rappeur Cortex, qui me traite de «sale pédé». Cela ne me touche pas mais je trouve ça nul et je vais déposer plainte contre lui.


Que faites-vous réellement dans la vie?

Je suis barman, mais j’ai arrêté pour me consacrer à ma carrière musicale. Je fais ce métier depuis 2005 et j’ai aussi participé à des tournées. Je fais ça par passion et pas du tout pour avoir de la notoriété !

Vous chantez Je suis gay mais êtes vous vraiment gay?
Ma chanson est gay, ma vie privée est joyeuse (rires)! C’est tout ce que je dirais pour l’instant, il ne faut pas tout dévoiler d’un seul coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 9 =