SIDA Nouvel espoir sérieux!

Purebreak

Sida : un nouvel espoir de guérison grâce à une
crème pour les pieds ?

Et si le remède au Sida se trouvait dans une crème pour les pieds? L’idée a de quoi surprendre et pourtant… Une étude menée par de jeunes chercheurs américains avance que le Ciclopirox et le Deferiprone, deux médicaments utilisés pour lutter contre les champignons, permettraient de lutter contre le virus du VIH. Et si le remède pour lutter contre le virus du Sida se trouvait dans une crème pour les pieds? L’idée parait complètement folle et pourtant c’est la découverte que viennent de faire des chercheurs de l’école médicale Rutgers dans le New Jersey, rapporte le Huffington Post qui cite une étude parue dans la revue PLOS One. Selon cette étude, le Ciclopirox et le Deferiprone, deux médicaments antifongiques utilisés pour traiter les champignons qui germent sur les orteils, seraient efficaces contre le VIH. «D’une part ils inhiberaient l’expression du gène VIH. D’autre part ils réactiveraient le processus d’auto-destruction des cellules» explique le Huff Post. Ils permettraient notamment de réactiver l’apoptose (absent en cas de VIH), mécanisme génétique grâce auquel les cellules infectées se suicident pour éviter qu’elles ne contaminent les autres.

Le gros avantage de ces médicaments est qu’une fois l’arrêt des applications, le virus ne réapparaîtrait pas. Le traitement ne serait donc pas à prendre à vie. L’efficacité de ces médicaments sur des personnes humaine est encore à déterminer.

Mais si les tests s’avéraient concluants, les choses pourraient aller très vite puisque le Ciclopirox et le Deferiprone sont déjà approuvés par l’Agence européenne des médicaments.
Sida: le CNLS-Centrafrique perd son financement

Pour cause de résultats insuffisants, le Fonds Mondial de lutte contre le sida, a retiré la gestion de ses financements pour la lutte contre le Vih-Sida au Comité national de lutte contre le sida de la République centrafricaine, une décision rendue publique jeudi 3 octobre à Bangui par la coordination nationale de l’organisme mondial.