« Soyez prudents » : Un réseau anti-discrimination met en garde les supporters homosexuels

eurosport.fr

 

COUPE DU MONDE – Le réseau anti-discrimination Fare a alerté ce mercredi les supporters homosexuels sur le climat ambiant en Russie.

« Allez à la Coupe du monde, mais soyez prudents« : le réseau anti-discrimination Fare a conseillé aux supporters homosexuels ou issus de minorités ethniques « de faire attention » s’ils se rendent en Russie pour la Coupe du monde 2018. Le groupement de supporters Fare, basé à Londres, a annoncé la sortie prochaine d’un guide pour les supporters LGBT (lesbiennes, gays, bi et transgenre) dans lequel il sera conseillé d’être prudent « dans les endroits où il n’est pas certains qu’ils soient accueillants pour la communauté LGBT« .

« Le message vaut aussi pour les supporters noirs ou issus de minorités ethniques« , a prévenu le directeur de Fare, Piara Powar. « Si des fans homosexuels se promènent dans la rue en se tenant par la main, est-ce qu’ils sont en danger? Cela dépend de la ville et de l’heure« , a estimé M. Powar.

« Ce n’est pas un crime d’être homosexuel » en Russie, a-t-il rappelé, regrettant toutefois que « les problèmes de la communauté LGBT sont absents du discours public » et que « la place des homosexuels est cachée« .

Amendes et de peines de prison tout acte de « propagande » homosexuelle

La Russie, où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, a adopté en 2013 une loi punissant d’amendes et de peines de prison tout acte de « propagande » homosexuelle auprès des mineurs. Les Gay Prides y sont généralement interdites par les autorités ou cibles de violences.

Un porte-parole de la Fédération internationale de football (Fifa) n’a pas souhaité commenter, rappelant toutefois que l’institution n’avait « aucune tolérance envers les discriminations ».

Fare, fondée en 1999, a aussi demandé à la Fifa si les supporters pouvaient agiter des drapeaux arc-en-ciel durant les matches du Mondial. Le groupement a également rappelé sa demande d’inclure dans les règlement de l’instance mondiale un délit d’homophobie, comme cela existe pour le racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − un =