ANNULATION DES OUTGAMES!!!

Encore une fois l’histoire se répète. Pour une énième fois, les Out- games sont annulés et l’argent a disparu, le jour même de l’ouver- ture officielle à Miami, le 26 mai dernier!

Je dis «encore une fois» car ce qui s’est produit à Miami s’est pro- duit aussi à Montréal avec des conséquences aussi graves pour les athlètes et les partenaires. Sur la page Facebook du comité organisateur, on peut lire: «C’est avec un profond regret qu’en rai- son des charges financières, Le World OutGames doit annuler les cérémonies d’ouverture et de clôture et les compétitions sportives à l’exception des sports aquatiques, du country western dance et du football. Nous remercions tous ceux qui ont appuyé l’effort et nous nous excusons à ceux touchés par cette décision difficile.»

Pire, l’annulation a été annoncée une fois les athlètes arrivés du monde entier alors qu’en la déclarant quelques jours avant, les pertes financières individuelles auraient été bien moindres puisque tout le monde aurait pu annuler les réservations d’hôtels et les avions. De nombreux athlètes se sont retrouvés face à des portes closes pour les cérémonies et pour la conférence attenante aux Out-games, et personne n’est en mesure d’obtenir le moindre remboursement des frais d’inscription, l’argent ayant totalement DISPARU! Le comté de Miami a d’ailleurs annoncé une enquête criminelle de fraude puisque la ville venait de contribuer pour une somme de 200,000$ à des jeux qui ne se tiendront finalement pas.

L’histoire se répète avec Miami, exactement ou presque, comme cela s’est produit à Montréal en 2006, alors que suite à des Out- games désastreux, à l’absence du public donc de ventes de billets

et à une gestion périlleuse des fonds et des budgets, les Outgames de Montréal annonçaient leur faillite immédiatement après la cé- rémonie de clôture, flouant des centaines de fournisseurs et les partenaires financiers. Tous les signes précurseurs du désastre étaient pourtant présents bien des années avant la faillite des Outgames de Montréal. Déjà en 2002, à l’émission Liza sur les ondes de Radio-Canada, j’avais invité le public et les partenaires des jeux à la plus grande prudence vu les antécédents de fiascos de certains membres du comité organisateur, notamment en don- nant l’exemple du Salon d’affaires et de vie gaie qui s’était tenu au Palais des Congrès de Montréal et n’avait réussi qu’à faire dépla- cer quelques centaines de personnes alors qu’on annonçait plus de 20,000 visiteurs. On peut revoir cette émission sur Gay Globe TV au http://www.gayglobe.net/liza.html

Ce qui me rend furieux dans la saga des Outgames, c’est que l’on continue à aller chercher des fonds publics en promettant mer et monde aux athlètes, aux politiciens et aux entreprises partenaires, sur la base de la réputation de la communauté gaie, alors qu’à répétition, les organisateurs de ces Outgames produisent des fias- cos humains et financiers, pour mieux recommencer 4 ans plus tard, comme si de rien n’était.

La décision du service de police du comté de Miami d’ouvrir une enquête de fraude est excellente. Il est plus que temps que certains organisateurs aillent croupir un peu en prison et réfléchissent aux conséquences de leurs gestes sur l’ensemble de la communauté gaie internationale et sur les athlètes qui, parfois, se préparent pendant des années pour ces jeux. Il en va de notre crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + treize =