BIENVENUE AU NOUVEAU « VILLAGESTAN »

Place du Village

Par: Roger-Luc Chayer

Photo: Magazine Gay Globe

Ces derniers temps, nous avons tous entendu parler de la recrudescence de la criminalité et de l’occupation de la Place du Village, située à l’angle des rues Ste-Catherine Est et Wolfe, en face du restaurant Piazzetta et du cabaret Chez Mado. Selon de nombreux résidents, dont Daniel Matte, membre de l’Association des Citoyens du Village de Montréal, la situation est devenue si préoccupante que la fréquentation de cet endroit est presque impossible. 

Les agressions qui s’y produisent repoussent non seulement les habitants, mais aussi les touristes, qui découvrent un visage inquiétant de Montréal.

Les réseaux sociaux regorgent de témoignages de résidents, commerçants et passants, tous à la fois troublés et horrifiés par ce qui se passe dans ce no man’s land abandonné aux mains de truands et de personnes désespérées. Ce lieu n’est pas le seul problème dans le Village; les abords du métro Papineau en sont un autre exemple, avec une forte concentration de toxicomanes et d’itinérants. 

De plus, le long de la face sud de la Place Dupuis, entre les rues Ste-Catherine et René-Lévesque, une masse de sans-abris saccage le quadrilatère. Cependant, la Place du Village semble être le centre névralgique, le siège social de l’ensemble des troubles sociaux et criminels de la ville, qui semble clairement avoir perdu le contrôle de la situation.

Un grand nombre de trafiquants de drogue, d’itinérants et de toxicomanes allongés partout, pickpockets, vols en plein jour comme en pleine nuit, intimidations, agressions, tentatives de meurtre, harcèlement, occupation illégale de nuit, saccage, une décharge à ciel ouvert, des seringues usagées à profusion et totale absence des policiers—tout y est !

J’ai décidé de m’y rendre pour mieux comprendre la situation et vous en rapporter l’essentiel. Cependant, ce que j’ai vu et vécu durant ma visite d’une heure et demie m’a donné l’impression de ne plus être dans le Village gai de Montréal, mais plutôt dans un endroit totalement abandonné aux mains des criminels et autres fauteurs de troubles. Je me suis senti comme beaucoup de gens pourraient se sentir en Haïti ou en Afghanistan, et c’était loin d’être agréable. J’étais au coeur du nouveau Villagestan! Bien que nous percevions généralement le Village comme étant en crise sociale et économique, la plupart des lecteurs et même des visiteurs du Village sont loin de connaître la réalité exacte de ce qui se passe à la Place du Village et dans plusieurs autres points chauds du secteur. La situation est grave et hors de contrôle. Il faudra une détermination politique considérable pour commencer à reprendre le contrôle du « Villagestan ». 

Les discours sur la cohabitation et le bon voisinage ne correspondent absolument plus à la réalité sur le terrain. Les élections municipales à Montréal sont dans un peu plus d’un an. Le parti qui abordera de front la question du Village dans son programme et proposera des solutions crédibles, sérieuses et musclées pour restaurer ce qui a été le plus beau Village gai du monde sera certain de remporter l’élection. Mais attention, les Montréalais ne sont pas dupes. Les belles paroles ne suffisent plus. 

Ce que les électeurs veulent voir, ce sont des actions concrètes, pas seulement des pistes cyclables et des cônes oranges, car vous l’ignorez peut-être, mais il n’y a rien de tout cela à la Place du Village. C’est trop dangereux !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *