CES HOMOS DU PASSÉ: AURÉLIUS ZOTICUS

Image

Par: Arnaud Pontin selon Wikipédia

Image: Générée électroniquement ©Gay Globe

Aurélius Zoticus était un cubicularius (fonctionnaire important dans la cour impériale romaine) et célèbre amant de l’empereur romain Elagabalus. Son histoire est connue à travers deux versions, l’une racontée par Cassius Dion et l’autre contenue dans l’Historia Augusta, rédigée plus tard.

L’historien contemporain Dion raconte qu’Aurélius Zoticus était un athlète originaire de Smyrne, fils d’un cuisinier, ce qui lui valut le surnom de Mageiros (« cuisinier »). En plus d’avoir un beau corps, Zoticus était connu pour avoir de grands organes sexuels ; lorsque les envoyés de l’empereur, envoyés dans ce but, prirent connaissance de cette renommée, ils l’accompagnèrent à Rome avec une escorte gigantesque.

Dans la capitale, il reçut le titre de cubicularius (assistant dans la chambre à coucher de l’empereur), obtint l’honneur de porter le nom d’Avitus, fut décoré de couronnes et amené au palais impérial accompagné de nombreuses torches. Elagabalus ouvrit les portes du palais en dansant et, lorsque Zoticus le salua en l’appelant « Seigneur Empereur », Elagabalus répondit : « Ne m’appelle pas Seigneur, car je suis une Dame. » Elagabalus et Zoticus allèrent prendre un bain, où l’empereur découvrit que l’athlète était à la hauteur de sa réputation, et se préparèrent pour une nuit ensemble. Cependant, Hiéroclys, un cocher devenu l’amant de l’empereur, fit servir à Zoticus une boisson droguée, craignant qu’il ne le supplantât dans les faveurs de l’empereur. À cause de la drogue, Zoticus ne put satisfaire son amant et, dépouillé de ses honneurs, fut exilé d’Italie. Selon Dion, cela le sauva de la mort qui attendait bientôt les collaborateurs et alliés de l’empereur.

Historia Augusta, probablement écrite au IVe siècle, rapporte une version légèrement différente. Elle est considérée comme plus probable.

Selon cette histoire, Zoticus fut pendant longtemps un proche collaborateur d’Elagabalus, au point que les membres de la cour le considéraient comme le compagnon de l’empereur ; Zoticus profita de l’intimité qui lui était accordée par Elagabalus, révélant les opinions et les intentions de l’empereur concernant les parties intéressées contre paiement, accumulant ainsi une richesse considérable. À la sortie d’une audience avec l’empereur, il se rendait auprès de chaque partie intéressée pour leur révéler ce qui les concernait, mais en réalité, ses confidences, tant menaçantes que prometteuses, étaient fausses.

Selon cette version, Elagabalus épousa Zoticus en tant que mariée de l’athlète, ayant même la femme qui accompagnait la mariée lors d’un mariage romain, et consomma leur union.

La perception de l’homosexualité dans l’Empire romain était complexe et nuancée. Dans l’ensemble, l’homosexualité, en particulier les relations entre hommes, était largement acceptée dans la société, mais elle était souvent régie par des normes de pouvoir et de domination. Les hommes libres qui prenaient le rôle « actif » dans ces relations étaient généralement bien vus, tandis que ceux qui prenaient le rôle « passif » étaient souvent stigmatisés, surtout s’ils étaient citoyens romains. Les Romains considéraient souvent l’homosexualité comme une expression de virilité et de masculinité. Les hommes étaient encouragés à exprimer leur sexualité, tant qu’ils le faisaient d’une manière qui ne compromettait pas leur statut social ou leur virilité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + quatorze =