BRÈVES VIH/SIDA

VIH : le vaccin miracle d’une entreprise norvégienne?
(Le Point)

Une entreprise norvégienne de biotechnologies, qui développe un vaccin contre le VIH, a annoncé de premiers résultats encourageants dans le cadre d’un traitement qui vise à déloger puis à éliminer le virus chez les séropositifs. «C’est une réussite majeure pour trouver une guérison fonctionnelle au VIH», a expliqué mardi à l’AFP le porte-parole de Bionor, Jørgen Fischer Ravn. Actuellement, les traitements antirétroviraux permettent de garder le contrôle du virus chez les patients séropositifs, mais sans les en débarrasser définitivement.

Le VIH reste en effet tapi dans le corps de personnes traitées, sous forme dormante, mais réapparaît dès l’arrêt des traitements. Ce réservoir de virus dormant, difficile à atteindre, est l’un des plus grands obstacles à l’élaboration d’un traitement permettant d’assurer une guérison certaine. L’expérience menée par Bionor à l’université d’Aarhus au Danemark sur 20 patients séropositifs a permis de déloger le virus dormant du réservoir grâce à la romidepsine, un anticancéreux, puis de l’éliminer partiellement. Chaque patient avait été préalablement vacciné avec Vacc-4x, que Bionor développe.

«Après l’activation du virus, qui normalement devrait déboucher sur la détection du virus dans le sang, Vacc-4x a garanti l’élimination des cellules produisant le virus, maintenant un niveau indétectable ou très bas de virus dans le sang de 15 des 17 patients» qui ont participé au programme jusqu’à la fin de l’expérience, a indiqué Jørgen Fischer Ravn.

«Réveiller» le virus dormant, le déloger et l’éliminer («kick and kill») est une stratégie prometteuse pour débarrasser les patients du VIH, mais les tests menés par Bionor n’ont pas été validés ni publiés par une revue scientifique. Le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique, selon l’OMS. Fin 2014, on comptait environ 36,9 millions de personnes vivant avec le VIH.

Une enquête cherche à mesurer l’impact des Autotests VIH
(Têtu)

Pour évaluer l’accueil par le grand public des autotests VIH, disponibles en pharmacie depuis septembre 2015, le professeur Olivier Epaulard, chef du service d’infectiologie au CHU de Grenoble, ainsi que Paul-Emmanuel Devez, étudiant en thèse de pharmacie, ont lancé une enquête en ligne, «Arc Alpin». Cette étude s’adresse à l’ensemble du territoire français. À ce jour, plus de 600 personnes ont répondu à l’enquête. Qu’on envisage ou non de recourir un jour à ces autotests, tout le monde peut répondre à l’enquête de façon anonyme et donner son avis en se rendant au www.autotest-et-vous.com

Charlie Sheen et le sida: «S’il y a un remède, je le trouverai»
(Purepeople.com)

Charlie Sheen parle. Depuis l’annonce de sa séropositivité il y a un peu plus d’un mois, l’acteur se faisait discret. Infecté par le virus du sida depuis quatre ans et cible de plaintes d’anciennes partenaires, il s’est ouvert à plusieurs médias. Dans un entretien accordé à Dylan Howard pour le National Enquirer, Charlie Sheen a indiqué qu’il allait désormais consacrer ses ressources à la recherche d’un remède à la maladie. «Si quelqu’un peut combattre cette chose et découvrir un remède, c’est moi. Je vais épuiser toutes mes ressources… Je vais avancer jusqu’à ce que quelque chose soit découvert», a-t-il ainsi expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *