CES PARADIS HOMOPHOBES: La Namibie

Wikipédia

La Namibie est un pays situé en Afrique australe. Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande (1884-1915) puis protectorat de l’Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990. Elle est bordée géographiquement à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par l’Angola, au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord-est par la Zambie. Sa densité est la plus faible d’Afrique (avant-dernière au rang mondial). La Namibie est membre de l’ONU, membre de l’Union africaine et est devenue, en 2014, observateur associé à la Communauté des pays de langue portugaise.

L’été austral (d’octobre à avril) est la saison des pluies, caractérisée par des chaleurs torrides à l’intérieur des terres (journées pouvant dépasser 45 °C et nuits fraîches) et des températures plus atténuées sur la côte (25 à 30 °C) et les reliefs montagneux. Durant l’hiver austral (de mai à septembre), l’air est souvent frais, avec des températures comprises entre 15 et 20 °C. Il peut faire jusqu’à 25 °C maximum. Sur la côte, il n’est pas rare de voir des températures autour de 10 °C. Les températures à l’intérieur des terres sont variables avec de brusques changements de température en une seule journée.

Quoique l’anglais soit la langue officielle, il n’est parlé que par moins de 1 % de la population en tant que langue maternelle, et 7 % parmi la population blanche, mais il est souvent mal parlé, malgré la scolarisation obligatoire (qui est cependant récente). La langue allemande est aussi présente sur le territoire. La population est entre 80 et 90 % chrétienne. 21,3 % des adultes sont atteints du VIH/SIDA.

En raison de son patrimoine naturel et de sa faune, la Namibie se caractérise par un secteur de chasse sportive et récréative actif. Cette activité attire de nombreux chasseurs étrangers qui perpétuent la culture du trophée. Cette activité est souvent dénoncée pour la menace qu’elle fait peser sur la préservation de la faune et les équilibres environnementaux. 

La Namibie a longtemps soutenu une relation difficile avec la protection des libertés et des droits civils des LGBT. La sodomie est illégale en Namibie et est passible d’une peine de prison. Les anciens présidents Sam Nujoma et Jerry Ekandjo se sont à plusieurs reprises livrés à des déclarations ouvertement hostiles aux droits des homosexuels. Ces déclarations ont fait l’objet de condamnations tant au niveau national qu’international. Malgré cela, des groupes militants LGBT, comme Sister Namibia et Rainbow Project, opèrent librement dans les principales villes de Namibie. Plusieurs attaques contre ces organisations ou des homosexuels acquérant une certaine visibilité comme Wendelinus Hamutenya, le Mister Gay de Namibie, ont toutefois été déplorées. Il n’y a pas d’information disponible sur l’histoire des citoyens LGBT avant 1990.

À partir de 1995, une campagne anti-homosexuelle est lancée dans le pays par le parti au pouvoir, qui avait pourtant auparavant lutté contre l’apartheid. Il s’agissait notamment de discréditer certains adversaires politiques. La trajectoire de la Namibie diffère donc radicalement de celle de l’Afrique du Sud, où la lutte contre l’apartheid s’est couplée d’un combat pour les femmes et les minorités sexuelles.