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Edward Montgomery Clift, né le 17 octobre 1920 à Omaha et mort le 23 juillet 1966 à New York, est un acteur américain. Il a un frère, nommé Brooks, de dix-huit mois son aîné. William, le père, gagne aisément sa vie dans le secteur bancaire. Durant ses jeunes années, sa mère est très présente et tente d’éduquer ses enfants de façon aristocratique; bien que cette tentative soit malmenée durant les années trente et la crise des marchés financiers. Surnommé par ses proches Monty, il fait, à 13 ans, ses débuts sur scène à Broadway. Servi par un physique avantageux, Clift se fait rapidement une solide réputation d’acteur. Au début des années 1940, l’actrice Libby Holman — qu’il ne laisse pas indifférente — produit à son intention la pièce Mexican Mural. Cette relation avec l’actrice est probablement la dernière relation hétérosexuelle de Clift, Libby Holman constatant, comme d’autres femmes, que l’acteur est homosexuel. Tout s’interrompt le 12 mai, jour où le comédien est victime d’un accident d’automobile au volant de sa Chevrolet Bel Air; il heurte un pylône à une centaine de mètres de la propriété d’Elizabeth Taylor. C’est d’ailleurs cette dernière qui lui sauve la vie en retirant ses dents arrachées qui menaçaient de l’étouffer. Il en sort défiguré. Malgré les tentatives de la chirurgie plastique, son visage n’est plus jamais le même. Malgré tout, sa carrière se poursuit et, en 1958, il entreprend un second « come-back », sous la direction une fois encore de Dmytryk dans Le Bal des maudits. Marlon Brando partage l’affiche avec lui et tente de l’aider à surmonter ses problèmes d’alcoolisme et les multiples dépendances qui fragilisent sa santé.
Tout comme Marlon Brando et James Dean, Montgomery Clift est bisexuel. Montgomery Clift a eu une relation avec l’actrice Libby Holman, qui est probablement sa principale et dernière relation hétérosexuelle. Au début des années 1950, Montgomery Clift évolue vers un comportement amoureux uniquement homosexuel, et cela même s’il entretient des liens amicaux forts avec certaines relations féminines venues du théâtre, des relations largement encouragées par les publicitaires des studios. L’acteur ne supportant plus «le regard des autres sur sa sexualité» quitte Hollywood pour New York et se désintéresse du cinéma. Au moment de sa disparition, il envisageait de tourner un nouveau film — Reflets dans un œil d’or de John Huston — uniquement parce qu’il aurait eu, une nouvelle fois, comme partenaire, son amie Elizabeth Taylor, avec laquelle il entretenait depuis le début des années 1950 une solide et durable relation mi-amicale mi-amoureuse, qui serait restée purement platonique. Le 23 juillet 1966, son compagnon Lorenzo James, entrant dans sa chambre, le découvre mort, terrassé par un infarctus. De sa disparition, le professeur d’art dramatique Robert Lewis a dit : « Sa mort a été appelée le plus long suicide de l’histoire ». Montgomery Clift est enterré à Brooklyn au cimetière Quaker de Prospect Park. Sa pierre tombale, perdue parmi les autres, n’est pas librement accessible au public. Sa famille a justifié ce choix pour préserver la paix éternelle (enfin trouvée) de l’acteur. En juin 2006, sa résidence de New York a été proposée à la vente pour la somme de 5,5 millions de dollars. Monty Clift en avait fait l’acquisition en 1960 et c’est du reste dans cette même demeure qu’il est décédé en 1966.