Roger-Luc Chayer
Quoi de mieux qu’une édition consacrée à la prévention des maladies sexuellement transmissibles pour parler des nouveautés en matière de protection personnelle, de condoms et de lubrifiants?
L’occasion est trop bonne et l’article était devenu nécessaire vu les avancées majeures dans le domaine, car oui, le monde du condom n’est pas coulé dans le béton, il est en constant mouvement et évolue à «vitesse grand V». Évidemment, dans notre édition de la fierté de l’été 2019, je vous parlais des nouveaux matériaux disponibles tant pour les condoms que pour les lubrifiants, qui ont l’avantage de rendre l’expérience encore plus agréable, mais lors de mes recherches pour la présente édition, j’ai découvert que nous sommes réellement à l’aube d’une nouvelle ère dans ce domaine.
Le sujet est d’autant important que dans la chronique du Docteur Réjean Thomas, dans cette édition en page 5, il mentionne clairement que le meilleur moyen de se protéger de la mauvaise utilisation de la PrEP, cette thérapie préventive contre le VIH, est encore et toujours le condom qui constitue la barrière la plus sécuritaire aussi devant le doute sur ceux qui se prétendent sous PrEP!
Revenons maintenant à nos moutons! Oui, il existe encore sur le marché les condoms en intestins de mouton qui ont le fort avantage de présenter un confort naturel, mais qui n’est efficace que contre certaines bactéries, les virus pouvant passer facilement au travers de la paroi. Ils ne sont pas vraiment recommandés pour lutter contre le VIH, mais pour des partenaires sous PrEP qui souhaitent se protéger contre certaines infections transmises sexuellement (ITS) de type bactérien, ils peuvent être un élément très agréable à considérer.
Parmi les nouveautés qui résultent de recherches scientifiques avancées ayant pour objectif de toujours rendre l’utilisation du condom plus simple et moins contraignante, trois outils sont offerts ou sur le point de l’être qui méritent qu’on s’y attarde. Le condom en vaporisateur, le condom en gel et le lubrifiant en vaporisateur. Les critiques les plus souvent formulées sur les condoms ou les lubrifiants concernent leur difficulté à mettre en place sans se salir les mains. Michele Chu, du Pratt Institute de New York, est la chercheure responsable d’un nouveau condom en latex, mais sous forme de vaporisateur. Le principe est simple, quand vous êtes prêt à vous protéger, vous prenez votre bouteille, vous vaporisez le condom liquide sur vos parties génitales et hop, au boulot! Le produit est disponible actuellement, il faut toutefois le commander.
Dans la même veine, le condom de gel est tout aussi intéressant. Résultat de recherches faites à l’Université Laval de Québec, le gel de protection est facile à utiliser et a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les formats péniens. Essentiellement pensé pour les femmes, la recherche est encore active pour le rendre accessible plus facilement aux hommes.
Enfin, un allié indispensable de tout condom est le lubrifiant. Dans la plupart des méthodes classiques, le lubrifiant est déposé manuellement aux endroits désirés, et il faut nécessairement se nettoyer les mains après pour ne pas en mettre partout. Idée géniale disponible sur le marché, le gel de silicone ou à base d’eau en formule légère et en vaporisateur permet d’appliquer le lubrifiant n’importe où, sans y toucher. Pratique et franchement géniale, cette formulation permet d’en mettre partout sans y toucher. Consultez La Capoterie au https://lacapoterie.com pour toute question.