Contrez la Fraude Téléphonique

Image

Roger-Luc Chayer

Combien de fois recevez-vous des appels téléphoniques de numéros inconnus, où personne ne parle lorsque vous décrochez? Combien de fois vous demande-t-on d’appuyer sur la touche #1 pour dire « oui », et sur la touche #2 pour dire « non »? Ou encore, au début de ces appels d’origine incertaine, on vous demande de composer le 1 pour le français, ou le 2 pour l’anglais?

Ces appels ne sont pas le fruit du hasard. Ceux qui sont à l’autre bout du fil savent très bien ce qu’ils font. Tout d’abord, lorsque vous répondez au téléphone en disant « allô » ou « oui, bonjour ? », votre voix peut être enregistrée. Grâce à des techniques simples d’intelligence artificielle à la pointe de la technologie, il est possible d’utiliser ces enregistrements pour vous faire dire n’importe quoi, avec votre propre voix! Ils pourraient alors vous faire accepter des transactions frauduleuses qui se traduiraient par des frais ajoutés à votre facture téléphonique, sans que vous ne puissiez réagir! Ensuite, quand on vous demande de composer un chiffre pour choisir la langue ou répondre par « oui » ou « non », le fraudeur à l’autre bout du fil pourrait aisément programmer une autre question en douce, comme par exemple : «Acceptez-vous une facturation de 500 $ sur votre compte téléphonique?» Sans que vous ne le sachiez, vous répondriez « oui », pensant répondre à une autre question. Ainsi, lors de la réception de votre prochaine facture, vous découvrirez que 500 $ ont été prélevés à votre insu.

Il en va de même pour le message de votre répondeur téléphonique. En enregistrant un message avec votre propre voix, il est possible que quelqu’un vous enregistre secrètement, et en utilisant l’intelligence artificielle, cette voix enregistrée pourrait être utilisée pour vous faire dire n’importe quoi, entraînant potentiellement des conséquences financières désastreuses.

Il convient de noter que des mesures de protection élémentaires sont essentielles pour prévenir de telles situations. Un moyen de contrer cette vulnérabilité potentielle consiste à générer artificiellement votre propre message vocal. Des plateformes comme https://murf.ai/studio/project/2/P0169340795408923V permettent de créer des messages générés par intelligence artificielle, utilisant des voix synthétiques pour préserver la vôtre. Je vous encourage vivement à utiliser ce genre de service dès que possible pour renforcer votre sécurité téléphonique.

En adoptant ces mesures élémentaires de protection, vous pourrez vous prémunir contre toute utilisation non autorisée de votre voix. Une fois que vos messages ont été modifiés, laissez simplement vos répondeurs remplir leur fonction. Si quelqu’un cherche à vous contacter de manière légitime, il vous laissera un message comme prévu. Restez proactif en matière de sécurité pour protéger vos informations et préserver votre tranquillité d’esprit. Il est crucial de rester vigilant face à ces techniques de fraude sophistiquées. Ne donnez jamais d’informations personnelles ou financières au téléphone, surtout si vous ne connaissez pas la source de l’appel. Si vous avez des doutes, raccrochez et appelez le numéro officiel de l’entreprise ou de l’organisme en question pour vérifier la situation. Protégez votre voix et vos informations, et ne laissez pas les fraudeurs vous prendre au piège de leurs astuces sournoises.