
Bonjour, je voudrais faire mon coming-out auprès de ma famille et de mes collègues de travail, j’en ai assez de toujours devoir mentir sur ma vie privée dans toutes sortes de circonstances, mais je ne sais pas par où commencer? Comment le faire pour ne pas traumatiser les autres ou faire de la peine? Est-ce que vous connaissez un organisme qui pourrait m’assister avec ça?
Marc R., Terrebonne
Bonjour Marc, il y a plusieurs façon de le faire, mais avant tout, il faut justement vous préparer et recourir à de l’assistance pour en parler. Le réseau québécois Interligne offre sur son site web une explication du coming-out au https://interligne.co/questions_frequentes/faire-son-coming-out/ et offre un numéro de téléphone pour demander des références au 1-888-505-1010. Il y a aussi l’Info-Santé du Gouvernement du Québec au 8-1-1, option 2, pour en parler avec un professionnel en intervention psychosociale. Enfin, il y a aussi les travailleurs sociaux dans les CLSC qui peuvent vous assister. C’est gratuit et souvent vous pouvez vous y présenter sans rendez-vous aux heures normales d’ouverture. Je vous souhaite le meilleur!
Roger-Luc Chayer, éditeur
C’est effrayant et terrifiant ce qui se passe avec le Village. Les photos dans la dernière parution du magazine avec Lady Di sur le couvert sont éloquentes. Est-ce que la mairesse va finir par faire quelque chose?
Nathalie M., Montréal
Bonjour Nathalie, Dans cette édition, à la page 12, j’ai posé la question au robot d’intelligence artificielle ChatGPT et ses réponses sont très intéressantes. Il y a aussi le fait, comme je le mentionnais dans l’édition antérieure, que la mairesse de Ville-Marie et deux conseillers ne sont pas élus mais parachutés dans l’arrondis-sement de façon automatique.
Une piste de solution potentielle serait peut-être qu’il se crée un mouvement « Pas de taxation sans élection ». Un groupe de citoyens, de professionnels, de communautaires et de commerçants qui exigeraient que la taxation dans Ville-Marie soit liée à une élection de la mairesse et des deux autres conseillers nommés. Une fois cette situation rétablie et que tous les « élus » soient élus justement, il y aurait une responsabilisation des décideurs, qui pourraient se faire mettre à la porte par une élection s’ils ne trouvent pas des solutions concrètes pour faire redémarrer le Village et lui redonner un lustre qui fera enfin honneur aux communautés LGBTQ+. C’est mon humble opinion…
Roger-Luc Chayer, éditeur
Bonjour, dans votre article de l’édition #153, page 17, vous parlez d’une infection aiguë à VIH, est-ce que c’est une nouvelle mutation du virus?
Laurent S., Verdun
Bonjour Laurent, j’ai posé votre question à ChatGPT et voici sa réponse: « L’infection aiguë au VIH n’est pas une nouvelle mutation, mais plutôt une phase précoce de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Lorsqu’une personne est exposée au VIH, le virus peut envahir les cellules immunitaires et commencer à se répliquer dans le corps. Pendant cette phase initiale, appelée phase aiguë ou primo-infection, le système immunitaire de la personne peut lutter contre le virus et produire des anticorps contre celui-ci. Le VIH est un virus à ARN qui peut muter rapidement, ce qui signifie qu’il existe de nombreuses souches ou variants du virus dans le monde entier. Cependant, l’infection aiguë au VIH n’est pas due à une nouvelle mutation ou variante du virus, mais plutôt à l’invasion initiale de l’organisme par une souche du virus VIH. »
Roger-Luc Chayer, éditeur
J’ai vu que vous utilisez le nouveau robot ChatGPT pour lui poser des questions et j’ai même vu dans votre dernier cartouche qu’il était dans votre liste de journalistes. C’était une blague?
Marjo W., Québec
Bonjour Marjo, non absolument pas, c’est avec le plus grand sérieux que j’utilise les services de ChatGPT et que je lui fais traiter de questions journalistiques comme je le ferais avec des journalistes humains. Il faut comprendre que malgré les inquiétudes que génère son existence, on se dirige inévitablement vers l’intelligence artificielle à diverses sauces comme pour le cas actuel, mais aussi en médecine, en astronomie et même pour la création de nouveaux logiciels informatique.
Personnellement, je mets au défi régulièrement ChatGPT avec des ques-tions complexes que vous retrouverez dans les pages du magazine. Je trouve cela fascinant et informatif aussi. Par exemple, quand je lui ai demandé quel était le traitement le plus récent contre le VIH, il m’a donné le nom et la description d’un médicament et j’ai publié sa réponse dans ces pages. Il ne faut pas avoir peur d’évoluer…
Roger-Luc Chayer, éditeur
Avez-vous demandé à ChatGPT le secret de la Caramilk?
Bruce J., Saguenay
Après avoir reçu votre question, je le lui ai demandé, voici sa réponse: « Oui, je suis au courant du fameux secret de la Caramilk. Il s’agit d’un mystère publicitaire créé par la compagnie Cadbury en 1968 pour promouvoir sa barre de chocolat Caramilk. En fin de compte, le secret de la Caramilk est surtout devenu une curiosité populaire, mais il est également devenu un exemple célèbre de marketing réussi. »
Roger-Luc Chayer, éditeur