Roger-Luc Chayer
Laissez-moi vous parler d’une découverte absolument formidable qu’il m’a été possible de faire récemment, le Club La Cité, situé au 3575, Avenue du Parc à Montréal, mais avant tout, même si en haut du titre il est indiqué qu’il s’agit d’une infopublicité, je vous aurais présenté l’endroit de la même manière si j’avais rédigé ce texte comme un article!
Je connaissais ce gym de réputation et de longue date, mais je n’y avais jamais mis les pieds. C’est donc avec l’aimable complicité de la direction du Club que j’y suis allé à quelques reprises, en toute indépendance, pour faire la découverte de ce qui est considéré comme un des complexes sportifs et de plein air les plus agréables à Montréal.
Qu’est-ce que le Club La Cité au juste? C’est un magnifique et immense centre sportif doté d’un gym garni de tous les appareils nécessaires à un entraînement sérieux, de même que de salles de cours et d’exercices de groupe ou individuels, le tout, réparti sur plusieurs paliers de manière à ne jamais avoir l’impression d’être entouré d’une multitude de gens en même temps. L’avantage est aussi dans le fait qu’en passant d’un étage à l’autre pendant son entraînement, on accède à un tout nouvel environnement. Certaines salles sont thématiques, comme pour le cardio ou les poids.
En plus, La Cité offre les services suivants: Cross training, cours Deep Work, Power Strike et Tabata, des entraîneurs compétents et disponibles, contrairement à d’autres centres «économiques» qui ne vous assistent pas et ne vous offrent aucun conseil ni plan d’entraînement adapté à vos conditions et à vos besoins personnels.
Mais voilà, le Club La Cité c’est bien plus qu’un gym… C’est un véritable spa urbain et même nordique puisque l’endroit offre cinq sortes de massages, un service d’ostéopathie, un autre de kinésithérapie et même une esthéticienne pour vous remettre un look d’aplomb après tout ça. La plus grande surprise pour moi a été la découverte tout à fait surprenante des installations aquatiques. Je n’en suis pas encore revenu de voir un si bel aménagement au centre-ville de Montréal et de réaliser que je n’y étais jamais allé auparavant!!!
Sur le toit du centre commercial de La Cité se trouvent deux piscines, dont une avec des bancs permettant de consommer quelques rafraîchissements et collations au bar, des aires de bronzage assez vastes et croyez-le ou pas, un grand terrain gazonné avec des arbres matures permettant de relaxer et de passer un moment comme dans un parc. J’y suis allé plusieurs fois pour m’y baigner et j’avoue que cet environnement est très relaxant, fleuri, vert et avec les immenses chutes d’eau qui séparent les deux piscines, on se croirait presque au Biodôme… À noter aussi qu’une des piscines, la plus grande, est ouverte à l’année. C’est donc dire qu’on peut aller s’y baigner au plus froid de l’hiver puisqu’elle est chauffée et qu’on y entre par un sas intérieur. Oubliez la neige et relaxez à -25, c’est le paradis avouons-le!
Quand je dis que le Club La Cité est un immense spa urbain, c’est parce qu’il offre aussi un grand espace de relaxation avec bains tourbillon, sauna sec et douches, tant du côté des hommes que de celui des femmes. L’ambiance y est d’un calme renversant. Après une journée muscu, piscine et bronzage, quoi de mieux que de se vautrer dans un des immenses bains tourbillon avant de prendre une douche ravigotante et de finir sa journée comme un homme neuf! Et quand je pense que l’accès à tous ces services, sauf pour les massages et services personnels, est totalement compris avec l’abonnement, je ne comprends pas qu’on puisse songer à aller ailleurs pour le même prix!
«Le Club a beaucoup changé en 5 ans et des travaux majeurs ont été faits pour redonner non seulement une jeunesse à l’établissement mais aussi pour le rendre plus humain, plus convivial. Le plus gros a été fait et les résultats sont assez spectaculaires comme vous pouvez le voir», déclare Christophe Pilaire, sympathique et passionné propriétaire du Club. «Ce que vous voyez actuellement n’a presque plus rien à voir avec ce qu’il y avait avant mon arrivée et le Club La Cité est en train de devenir un joueur majeur dans ce type d’établissement sans le tarif prohibitif des équivalents», ajoute Christophe qui est très fier de l’implantation d’un nouveau système informatique facilitant la gestion des membres et des rénovations importantes effectuées aux secteurs piscines et spas. La visite s’impose, consultez le site web au Clublacite.ca pour tous les détails.