Roger-Luc Chayer
Il y a de ces publications qui sont fondamentales dans le cours d’une année de production pour nous, à Gay Globe Média, et c’est celle du mois de décembre, consacrée à la Journée mondiale du SIDA, à la mémoire de ceux qui ne sont plus là et qui laissent un immense vide dans nos sociétés, en soutien à ceux qui sont aux prises avec la maladie, mais aussi en appui avec la publication de la recherche la plus à jour dans le domaine du VIH/SIDA et des maladies et conditions associées.
Pour une rare occasion, nous ne présentons pas en couverture un visage connu, mais celui d’un lecteur typique qui pourrait être atteint par la maladie et qui correspond exactement au visage des personnes atteintes en 2019. En santé, sous contrôle grâce à une médicamentation beaucoup plus efficace et accessible qu’auparavant, mais avec ce regard triste et inquiet de l’avenir qui lui est réservé. Qu’est-ce que la maladie lui réserve à long terme, est-ce qu’un vaccin curatif finira par arriver, est-ce qu’il pourra recouvrer une vie normale un jour avec la possibilité de ne plus penser au couperet de la mort, perpétuellement au-dessus de sa tête? Toutes les recherches actuelles démontrent une avancée rapide vers des traitements plus simples qui pourraient, ultimement, débarrasser le corps et le monde de cette terrible maladie qui a été associée trop longtemps à l’image des communautés LGBT.
Notre couverture est importante aussi du point de vue de l’avancée majeure en matière de gestion de la maladie, en permettant aujourd’hui d’atteindre un niveau d’indétectabilité tel que la maladie ne peut plus se transmettre, si on respecte les modalités du traitement, et même, empêche le virus avec une efficacité effrayante d’infecter le corps grâce à une PrEP qui peut être prise très légèrement, un peu avant et après une relation à risque. Il s’agit de victoires qui prouvent que ce virus insidieux, qui a gâché la vie de tant de personnes, est peut-être sur le point de se faire donner un coup de pied au cul historique. De quoi venger des centaines de milliers de personnes décédées ou atteintes. Et c’est à cet espoir que nous consacrons cette édition du Magazine.