Par: Roger-Luc Chayer / Gay Globe Média
Christophe Madrolle est un jeune artiste multidisciplinaire français qui écrit des textes, chante, produit lui-même ses clips et ses enregistrements, tout en s’occupant de son visuel et plus encore… Jusque-là, déjà, il faut le faire. Il va aussi au-delà de ses talents artistiques en consacrant son oeuvre et sa carrière à faire tomber les tabous sur la question LGBT, en se déclarant «artiste pansexuel» (voir notre dossier en page 4), et en s’associant à de nombreuses organisations caritatives homosexuelles françaises. L’idée est bonne, le but est noble!
Christophe Madrolle contactait récemment Gay Globe Magazine pour nous envoyer son dernier CD «We are the love», en y joignant un dossier de presse, souhaitant probablement qu’on parle de lui. C’est ce que Gay Globe avait l’intention de faire, jusqu’à la découverte de situations plus ou moins cocasses qui auraient pu, à terme, nous mettre les pieds dans les plats.
Il faut dire que nous avons la certitude à Gay Globe que l’artiste n’a pas tenté malicieusement de commettre un acte qui aurait volontairement nuit à notre média. Ce qui s’est produit relève plutôt de l’amateurisme et d’une volonté de ratisser trop large, en contactant tous les médias en même temps, sans passer par un agent, sans se soucier des us et coutumes dans le domaine des communications. Alors que je commençais la rédaction de l’article, voulant en savoir plus sur le chanteur, je me suis promené sur le Web pour visiter sa page Facebook et son compte Twitter. J’ai vite constaté que non seulement il avait déjà contacté mon principal compétiteur québécois, mais qu’en plus, il avait déjà été publié à plusieurs reprises depuis 2014 dans ce guide.
Ces textes sont encore très présents sur le Web. Jusque-là, vous me direz qu’il n’y a rien de bien scandaleux dans ça, et je vous donnerais raison si je n’avais pas réalisé autre chose en chemin…
Après avoir constaté qu’il n’existait, somme toute, que peu d’information sur le Web me permettant de me faire une opinion du personnage, je me suis intéressé à son dossier de presse. J’ai lu ses objectifs, sa biographie, ses productions antérieures, etc., et, m’apprêtant à compléter mon texte par quelques extraits de ce dossier, je réalise que celui-ci est entièrement rédigé et signé par M.J-F., un journaliste à l’emploi de mon compétiteur!!! Là il y a un problème! Alors que ce compétiteur média gai a déjà été accusé de plagiat au Conseil de Presse, alors que j’ai aussi accusé ce guide de plagier des textes tout en bénéficiant de subventions fédérales pour la rédaction de contenu canadien original, voilà que Gay Globe a failli plagier ce compétiteur sans le savoir!
Si j’avais extrait des citations du dossier de Christophe Madrolle pour les publier, et que ce compétiteur ou son journaliste avaient vu ça, cela aurait placé Gay Globe dans une situation extrêmement délicate et gênante, avouons-le. À trop vouloir être publié partout et coucher dans toutes les litières, c’est ce qui arrive, et je rend hommage à ma vigilance toute légendaire. Gay Globe ne propose à ses lecteurs que des découvertes, des nouveautés, parfois des exclusivités. Si nous avions su dès le début que Christophe Madrolle avait une relation aussi étroite avec notre compétiteur, le dossier aurait été immédiatement clos. Voilà qui donnera un peu d’expérience à l’artiste, qui devra raffiner ses techniques. Quant à son CD, l’intention est bonne, c’est tout ce qu’on peut en dire!