
Roger-Luc Chayer
Comme on peut le voir sur le site de la prestation, cette aide offerte par le Gouvernement fédéral du Canada est pour les travailleurs autonomes ou pour les personnes qui n’ont pas droit à l’Assurance-emploi.
Alors quand certains disent que c’est pour les chômeurs paresseux, faux! Selon les critères publiés sur le site de l’Agence du Revenu du Canada (ARC), très nombreux, strictes et contrairement à ceux qui déclarent que tout le monde est admissible, voici exactement les critères:
1- Il faut avoir déclaré des impôts d’au moins 5000$ net en 2019 et 2020.
2- Il faut être résident et présent au Canada.
3- Il faut avoir au moins 15 ans au moment de la première demande.
4- Il faut posséder un numéro d’assurance sociale valide.
5- IL NE FAUT PAS AVOIR QUITTÉ SON EMPLOI OU CESSÉ DE TRAVAILLER VOLONTAIREMENT DEPUIS SEPTEMBRE 2020.
6- Il faut être à la recherche d’un emploi ou d’un travail autonome.
7- Il ne faut pas refuser une offre d’emploi raisonnable, refuser de reprendre le travail ou refuser de reprendre son travail indépendant.
8- Il ne faut pas mettre des restrictions déraisonnables sur sa disponibilité pour le travail.
9- Il ne faut pas être admissible à l’Assurance-Emploi
10- Il ne faut pas avoir reçu de PCRE pour proches aidants ou toute autre version de la PCRE comme pour les quarantaines ou pour les étudiants.
11- Il ne faut pas être en quarantaine ou en isolement suite à un voyage.
12- Il faut être sans emploi à cause de la COVID-19 OU il faut avoir subi une réduction d’au moins 50% de ses revenus à cause de la COVID-19.
Comme vous pouvez le voir, cette prestation spéciale fédérale est pour des personnes précises qui vivent des conditions très précises.
On ne peut pas rester assis chez soi à paresser puisqu’il faut démontrer à l’Agence du Revenu du Canada que tous les critères sont remplis, sinon on risque de devoir rembourser certaines sommes reçues. La PCRE s’adresse donc essentiellement à des travailleurs autonomes qui travaillent toujours à temps plein mais qui ont une baisse de plus de 50% de leurs revenus. Nous sommes loins des paresseux là!
Malheureusement, beaucoup de gens propagent des idées préconçues ou erronées tant sur le web que dans plusieurs médias, et cela se fait au détriment de la bonne foi non seulement des bénéficiaires qui en ont bien besoin, la crise de la COVID est réelle et n’est pas terminée, mais aussi du Gouvernement fédéral du Canada qui a pris ses responsabilités pour ne pas que les canadiens perdent leurs acquis économiques et soient prêts à la relance, avec les moyens nécessaires.
Plusieurs pays nous envient notre stratégie, mais elle était nécessaire pour qu’on guérisse le plus vite possible de la COVID et de ses conséquences sur tout le pays, alors pour tous ces jaloux, ces méprisables, ces ignares, ces spécialistes Facebook et autres trolls qui s’en prennent aux canadiens dans le besoin, j’espère que ce texte vous aura un peu mieux informé sur la PCRE et la réalité.