L’ACTUALITÉ VIH/SIDA EN BREF

Baisse des nouveaux cas de VIH chez les hommes gais à Montréal
(Selon Radio-Canada)

Le nombre de nouveaux cas de VIH a diminué d’environ 35% en un an chez les hommes gais de la région de Montréal, indiquent les dernières données disponibles, obtenues par Radio-Canada. En 2017, 77 hommes ayant eu des relations homosexuelles ont reçu un nouveau diagnostic de VIH dans la région montréalaise, contre 123 en 2016, selon un bilan de la Direction régionale de santé publique de Montréal. La PrEP, un traitement qui prévient l’infection au VIH, a grandement contribué à cette diminution des nouveaux cas.

Un vaccin à large action anti-VIH
(Selon Lesoir.be)
À l’occasion de La 10e Conférence scientifique sur le sida, la société pharmaceutique Janssen a annoncé que les tests d’efficacité de son vaccin à large action anti-VIH débuteront chez l’homme avant la fin de l’année.

Un vaccin expérimental contre le VIH pourrait prochainement être testé
(Selon Journaldugeek.com)

Le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson prépare le test à grande échelle d’un vaccin anti VIH. Cet essai clinique se tiendra en Europe et aux USA sur 3800 hommes. Le vaccin serait constitué de quatre composants, ciblant différentes souches du virus. Ses auteurs ont conçu et optimisé des protéines dites “mosaïques” qui devraient augmenter les défenses immunitaires contre un grand nombre de souches différentes. Pour cela, le vaccin utilise un virus “froid” (c’est-à-dire débarrassé de son potentiel pathogène) modifié pour produire les protéines nécessaires à la mise en place d’une immunité. Une approche décrite comme “conceptuellement intéressante” par Anthony Fauci, directeur de l’Institut National des Allergies et Maladies Infectieuses des États-Unis. Cette méthode a permis de protéger deux tiers des animaux testés et s’est révélée “sans danger pour l’humain”.

Pakistan: un médecin accusé d’avoir inoculé le sida à 90 patients
(Selon Journaldugeek.com)

«Nous avons arrêté un médecin», a déclaré le chef de la police de Larkana, où la contamination s’est produite. «D’après les autorités sanitaires, (il) injectait des médicaments avec une seule seringue», a-t-il poursuivi, ajoutant que le médecin avait «aussi le VIH». Le Pakistan est considéré comme un pays à faible prévalence du VIH. Mais la maladie y est en forte expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + douze =