L’ACTUALITÉ VIH/SIDA EN BREF

VIH : une thérapie par injection franchit une nouvelle étape

Selon AFP – L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert à une thérapie par injection contre le VIH, une première qui pourrait changer la vie de millions de personnes atteintes du sida ou séropositives. Le cocktail de deux antirétroviraux (ARV) peut être injecté mensuellement ou tous les deux mois, remplaçant une prise quotidienne de cachets pour contenir l’infection au VIH, a indiqué l’Agence dans un communiqué, soulignant que ces deux ARV étaient les premiers à avoir une action de longue durée sous forme d’injection.

Cela signifie qu’au lieu de pilules quotidiennes, les patients reçoivent des injections intramusculaires tous les mois ou tous les deux mois, précise le communiqué. Cette nouvelle thérapie pourrait changer la vie des personnes infectées par le VIH, notamment celles qui oublient de prendre leur traitement quotidien, ce qui favorise le risque d’un développement du virus.

Le nouvel ARV, un cocktail de rilpivirine et de cabotegravir – commercialisés sous les noms de Rekambys et de Vocabria – permet de bloquer la capacité du virus à se répliquer, selon l’Agence. Quelque 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2019, dont 2,3 millions en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n’y a aucun traitement pour la maladie, même si les ARV peuvent contrôler le virus et à aider à prévenir sa transmission.

France: Les délivrances de PrEP
en chute libre

Selon Têtu – Les répercussions de la crise sanitaire sont innombrables. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, on constate une forte baisse de délivrances de PrEP : elles sont en baisse de 36% par rapport aux projections fixées selon un communiqué de l’APM. Et la lutte contre le VIH peine à sortir du confinement… La situation n’est pas encore alarmante, mais elle pourrait rapidement le devenir.



VIH, des chercheurs découvrent comment le virus crée sa propre 
« armure »

Selon Mlactus.fr – Comme l’explique Alvin Yu, l’un des principaux auteurs de l’étude, le VIH construit une capside particulière qui a une forme conique fermée d’un côté pour contenir le matériel génétique viral. Cette capside est principalement composée de noyaux protéiques composés de six sous-unités, mais il y a des points particuliers dans la capside qui sont composés de cinq sous-unités protéiques. Sans ces « défauts » dans la grille, une partie de la capside du VIH serait ouverte aux deux extrémités, ce qui n’est certainement pas propice à la protection du matériel génétique. Pour faire ces découvertes, ils ont utilisé un ordinateur hautement spécialisé appelé Anton grâce auquel il est possible de simuler de manière très précise ces dynamiques moléculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 16 =